Samantha Colas à la clôture de la 4e édition de Actival d’été

PUBLIÉ 2018-08-08
La paroisse Sainte Geneviève de Duval a organisé du 15 juillet au 5 Aout 2018 son traditionnel camp d’été nommé “Actival d’été’’ autour du thème : ‘’ Se vakans kite m viv vokasyon m’’. Chants, danses, sauts à la corde, ateliers d’électricité, de plomberie et de cuisine sont entre autres les différentes activités qui meublent cette initiative socio-éducative.


Depuis quatre (4) ans, la paroisse Sainte Geneviève apporte une touche particulière aux vacances estivales des enfants de Duval. ‘’Rendre la communauté de Duval plus active et permettre à ses jeunes citoyens de s’épanouir et de bénéficier largement des bienfaits des vacances d’été’’, tel est l’objectif de ces trois semaines d’activités. Avec la phrase directrice : ‘’Se vakans kite m viv vokasyon m’’, l’Actival d’été se veut un espace de divertissement et d’apprentissage d'autant plus que Actival veut dire : Activités à Duval. Pour les vacances d’eté : l’activité s’appelle Actival d’été. Tandis que pour la Noel, c’est Actival Noel.

Selon l’initiateur de ce camp d’été, Frère Hubert MESIDOR, SDB, plusieurs centaines d’enfants prennent part à cette activité. Nous avons environ 300 enfants entre 4 à 16 ans, qui sont regroupés en catégorie d'âge, vingt-cinq (25) moniteurs et monitrices motivés, dynamiques, enthousiastes et pleins d’énergies qui sont disponibles pour les accompagner afin de les aider à mieux vivre l’ambiance’’ a-t-il déclaré.

‘’Un programme bien élaboré est offert aux campeurs. Prière, chant, danse, saut à la corde, atelier d’art sont à l’honneur. De plus, des séances de formation en pâtisserie, plomberie et électrique sont accordées à ceux et celles qui sont âgés de plus de dix (10) ans’’ ont confirmé les moniteurs Claire Monique CERELIEN et Ezéckiel CERELIEN.

En effet, ces encadreurs ne cessent d’exprimer leur contentement pour des expériences incroyables qu’ils commencent à faire avec les enfants. Selon eux, la vie devient plus intéressante en compagnie des enfants. ‘’De ce fait, affirment-ils, nous faisons tout notre possible pour leur épanouissement pendant toute la période de Actival d’été parce qu’ils représentent l’avenir de la société ’’.

Les enfants, pour leur part, accueillent à cœur joie cette 4e édition de ‘’Actival d’été’’. ‘’ Auparavant, nos vacances passaient inaperçues car la communauté n'vait pas d’ambiance festive pour les enfants. Grace à Actival d’été, nous avons la possibilité de vivre toute une série d’activités, de mettre en valeur nos divers talents et de se faire de nouveaux amis’’ nous dit l’un des participants, Dolvens Jean.

Initiée en 2015 par le Frère Hubert Mésidor, cette démarche de la Paroisse de Sainte Geneviève de Duval, ‘’Actival d’été’’, semble avoir un impact positif, non seulement dans la vie des enfants, mais aussri dans celle de toute la communauté de Duval.

Cette année, la clôture de Actival d’été s’est revêtue d’un cachet spécial. En effet, le jour de la clôture, le dimanche 5 aout, la Miss Haïti Univers, Samantha Cola a fait le déplacement pour accompagner les enfants de Duval. Moment de joie et d’allégresse pour ces enfants qui voulaient tous toucher la Miss Haïti. La Miss Haïti Univers 2018, Samantha Colas, après la Messe d’Actions de grâce, a accompagné les enfants dans la partie culturelle de la fête et a distribué des cadeaux à tous les enfants.

Paulica SAINT-MOINS et Frère Mésidor



Réagir à cet article