Le choix du nouveau Premier ministre permettra-t-il à Jovenel Moïse d'atteindre le bout du tunnel ?

Publié le 2018-07-31 | Le Nouvelliste

Editorial -

Plus de deux semaines après la démission du Premier ministre Jack Guy Lafontant, le président de la République ne parvient pas encore à accorder les violons avec sa famille politique pour procéder au choix du prochain Premier ministre. Tenant compte de l’ampleur des événements qui ont secoué la zone métropolitaine les 6,7 et 8 juillet 2018, Jovenel Moïse, qui, selon toute évidence, devient un président fragilisé, ne peut se permettre de choisir un nouveau Premier ministre incapable de l’aider à surmonter les embûches qui seront dressées sur son parcours à court terme.

En se rendant, hier mardi, au siège du directeur général de la Police nationale d’Haïti, le président de la République veut couper court aux insinuations des uns et des autres sur les relations tendues qui existent entre lui et le numéro un de la PNH. Cette visite peut être interprétée comme une nouvelle approche du pouvoir par rapport à la hiérarchie de l’institution policière si l’on doit tenir compte de la passivité de cette dernière lors des événements de juillet dernier et de son incapacité à réduire les actions des gangs armés dans la plupart des bidonvilles de la zone métropolitaine depuis plusieurs mois. S’agissant des millions de gourdes par mois allouées aux différentes institutions pour investigation, il y a lieu de questionner l’existence de ce service de renseignements et l’utilisation de ces fonds tirés du Trésor public.

Il n’est un secret pour personne que l’augmentation des prix des produits pétroliers par le gouvernement le 6 juillet dernier est la cause occasionnelle des violences qui en découlèrent. Cependant, les manifestations profondes de la plupart des groupes, les cris des jeunes de nombreux quartiers et l’érection de barricades un peu partout à travers la zone métropolitaine constituaient l’expression du mécontentement de la population par rapport à cette société injuste qui ne laisse aucune chance de bien-être aux couches les plus défavorisées du pays. La misère, le chômage, la maladie, les mauvaises conditions de vie de ces personnes expliquent pour la plupart les actions des jeunes et des moins jeunes lors des événements survenus dans les différentes agglomérations de l’aire métropolitaine. Si Jovenel Moïse, après 17 mois au pouvoir, n’est pas responsable de la situation lamentable des couches les plus vulnérables de la population, il a la responsabilité historique de jeter les bases d’une nouvelle société où il fait bon vivre.

Pourquoi notre pays est le plus pauvre de la région avec un produit intérieur brut (PIB) inférieur à 9 milliards de dollars, alors que la République dominicaine est le pays le plus prospère de la zone avec un PIB supérieur à 60 milliards de dollars ? Avec un système économique basé sur le mercantilisme, Haïti a raté le train des années 70 pour l’émergence d’une société de production avec une administration de développement. Les choix politiques et économiques de ces 40 dernières années sont les causes de notre retard par rapport aux autres pays de la région. Cette société mercantile doit toucher à sa fin pour que s’ouvre l’ère d’une nouvelle société en adéquation avec une administration du développement. Et ce sera la bonne gouvernance.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".