Collation de diplômes

58 nouvelles infirmières prêtes à servir le pays

Simple et solennelle, la cérémonie de collation de diplômes de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Notre-Dame d’Haïti des Cayes a eu lieu ce dimanche 29 juillet 2018. 58 récipiendaires au total ont reçu leur parchemin des mains du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, en la cathédrale des Cayes. Le président de l’UDERS des Cayes, le cardinal Chibly Langlois, a, pour sa part, invité cette cohorte d’infirmières à s’armer de la connaissance et de l’esprit de la recherche en vue de se créer une place digne dans le monde du travail.

Publié le 2018-07-30 | Le Nouvelliste

Dans une cathédrale remplie comme un œuf, parents, amis, professeurs et étudiants se sont rassemblés pour couronner le cycle d’études de 58 étudiants, dont Larrieux Rose May, Solitaire Magdala et Séant Ed-Winn Stéphania, respectivement première, deuxième et troisième lauréate de cette deuxième promotion.

À cet évènement important pour la communauté de la Faculté des sciences infirmières/Unité diocésaine d’enseignement de recherche et de service (FSI/UDERS) de l’UNDH des Cayes, la présidente de la promotion, Séant Ed-Winn Stéphania, se dit reconnaissante aux bienfaiteurs, d’avoir, à leur maniére, contribué à leur formation. « Sans eux, nous ne serions pas là. Je parle surtout des parents et des professeurs », a-t-elle déclaré fièrement sous les yeux du cardinal haïtien Chibly Langlois.

« La connaissance théorique n’est pas statique. Soyez dès aujourd’hui des éternels chercheurs afin de parfaire toujours vos connaissances. Il faut travailler pour être parmi les meilleures infirmières de la place. Soyez un signe de l’amour de Dieu dans votre communauté », a martelé le cardinal Langlois, qui en a profité pour évoquer les grands problèmes de l’heure, comme : la misère et le manque de soins de santé. « Gen anpil bagay pou nou fè pou pitit peyi a rive manje, rive ale lekòl, rive jwenn swen sante. Gen yon bagay ki mal, ki pwofon nan nou ki anpeche n soti nan mizè », a-t-il indiqué sans être abondant dans son homélie de circonstance.

Pour sa part, après avoir félicité le personnel enseignant et administratif pour son savoir-faire, le ministre de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, parrain de la promotion SIRIUS d'ailleurs, s’est adressé aux récipiendaires en ces termes : « Soyez une lumière pour les malades. Que votre présence auprès d’eux et votre savoir-être enclenchent automatiquement chez eux le processus de guérison bien avant la prise en charge médicale ». Le ministre en profite pour leur adresser un dernier conseil : « La vie est faite de difficultés. Mais je vous conseille de faire de chacune d’entre elles rencontrées une opportunité ».

Par ailleurs, le vice-recteur exécutif de l’UNDH des Cayes, le père Jean Marcel Louis, a prodigué, entre autres, ces derniers conseils aux récipiendaires. « Ne soyez pas des corrompues, des parasites, des professionnels qui n’aiment pas le progrès. Soyez plutôt des infirmières ouvertes au monde, qui comprennent les douleurs des gens, en un mot des humanistes », a-t-il souligné.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".