Concours de la meilleure chanson sur la propreté urbaine et l'esthétique publique

« Chantez pour une Haïti belle et propre » est le thème du concours de chant basé sur l'esthétique publique. Ce concours est lancé depuis le 15 juillet par collage studio production. La date d'enregistrement des participants prendra fin le 15 août prochain. Un tel évènement est organisé pour encourager la propreté dans les quartiers.

Publié le 2018-07-30 | lenouvelliste.com

Cette année, une campagne contre l’insalubrité qui menace nos quartiers est lancée. Un concours de chant, le prix de la meilleure chanson sur la propreté urbaine et l'esthétique publique. Articulé autour de l'hygiène et de l'esthétique publique, ce concours vise à promouvoir un environnement sain. A la fin de l'été, il primera la meilleure chanson de sensibilisation à l'échelle nationale.

Les gagnants recevront le droit de retransmission. Les 10 meilleures chansons faisant la promotion de la propreté urbaine et de l'esthétique publique seront regroupées sur un CD. Ce dernier sera réalisé au début de l’hiver. Il sera gratuit et disponible aux différents médias du pays, ainsi qu'auprès des divers regroupements ou associations travaillant dans le domaine. En plus de l’album, d’autres privilèges suivront : un spectacle final offert gratuitement à des chaînes de télévision haïtiennes émettant en Haïti et/ou dans la diaspora; le lauréat parmi les dix finalistes sera nommé ambassadeur de la lutte en faveur de la propreté urbaine et de l’esthétique publique, ou de toutes autres causes liées à l’environnement, auprès des jeunes.

Propreté urbaine. Esthétique publique. Ces concepts ne sont pas nouveaux dans le vocabulaire des Haïtiens, toutefois ils n'existent que dans les livres. En effet, à chaque carrefour, à chaque coin de la capitale, fatras, ordures, poussière font le décor. Cette situation est grave. La dégradation de l'environnement urbain est un problème crucial qui ne fait pas la fierté d'Haïti.

Les artistes sont des vecteurs de vulgarisation de messages à la population, ils emmènent du public. Leurs créations sont largement diffusées dans les medias. Ils ont plus que jamais le devoir de contribuer à l'amélioration de l'espace environnemental, notamment urbain, de leur pays, en tant que composante de son attraction. En ce sens, ce concours de chansons sert à encourager la mise en synergie des compétences locales dans le processus de dynamisation des efforts de propreté dans les rues et d’esthétique publique.

Il est demandé à tous ceux qui veulent participer à ce concours de déposer une chanson sur un CD. Ils pourront la soumettre à deux adresses : Télévision pacifique et Télévision nationale d’Haïti, à partir du 15 juillet jusqu’au 15 août.

À noter que le concours de la meilleure chanson sur la propreté urbaine et l'esthétique publique a pour but de valoriser et de promouvoir, à travers une démarche d’esthétique publique, les jeunes talents dans les domaines de la chanson et de l’engagement social artistique.



Réagir à cet article