HAITI-COOPÉRATION JAPONAISE

Construction de 12 écoles nationales dans les départements du Centre et de l’Artibonite

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a signé, le jeudi 19 juillet 2018, à Delmas 83, un contrat avec Tokura Corporation, une firme japonaise, pour un projet de construction de 12 écoles fondamentales dans les départements du Centre et de l’Artibonite. Ces constructions d’écoles publiques sont financées par la coopération japonaise à hauteur de 20 millions de dollars américains.

Publié le 2018-07-19 | Le Nouvelliste

« C’est une bonne nouvelle pour le secteur éducatif, la construction de ces 12 nouvelles écoles dans les zones d’accès difficile, raconte le directeur général, Meniol Jeune. Dans ces localités, les enfants ont de grandes difficultés pour être scolarisés. Ils fréquentent le plus souvent des établissements scolaires dont les normes sont quasi inexistantes. Ces nouveaux établissements scolaires feront certainement pousser un ouf de soulagement à leurs parents. »

Dans le but d’offrir une éducation de qualité à des enfants qui ont l’âge d’aller à l’école, le MENFP veut à tout prix augmenter son parc scolaire sur tout le territoire national, a renchéri le directeur général du ministère de l’Éducation nationale, le Dr Meniol Jeune.

Financée par le gouvernement du Japon à hauteur de 20 millions de dollars américains, la construction de 12 écoles nationales, dont 10 dans le département du Centre et 2 dans l’Artibonite, est désormais un objectif concret, a-t-il fait savoir, l’air satisfait.

Pour sa part, à en croire un responsable de la firme Tokura Corporation, M. Okuda Hiroshi, 90 salles de classe dans l’ensemble, des bibliothèques, des toilettes et des blocs sanitaires seront construites d’ici 2019. Puis, il a ajouté qu’il s’agit de bâtiments antisismiques et paracycloniques avec du béton armé dont les toits seront en structure métallique. Toujours selon ce même représentant, tous les bâtiments seront approvisionnés en eau potable et en panneaux solaires.

De son côté, selon le directeur du Génie scolaire au MENFP, Ernst Bonnefil, ce n’est pas le plan-type de ce service qui sera mis en application par la firme japonaise pour la construction de ces écoles. C’est celui du Japon. « Ils vont mettre en application le plan-type du japon. Toutefois, leur plan a été validé à deux reprises par la DGS qui aura aussi pour mission de superviser les travaux de construction », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, ces écoles se dresseront dans les localités ci-après. Elles seront construites en deux ou trois étages. Les écoles nationales de Crête-Brulée et de Trianon seront construites à Mirebalais. Également, un autre établissement scolaire du nom de l’école nationale Henry Christophe naîtra dans la commune de Thomonde et à Saut d’Eau ; l’école nationale de Destaingville va desservir beaucoup d’enfants qui n’ont pas la possibilité d’aller à l’école. Toujours dans le département du Centre, plus précisément à Hinche, d’ici mi-août, la construction des écoles nationales Immaculée Conception, Toussaint Louverture, Guy Malary, ainsi que celles de Marmond, de Colladère et de Los Palis débutera. Pour le département de l’Artibonite, une région surpeuplée, il y a seulement deux écoles à construire: École nationale Charles Bélair et celle de Désarmes dans la commune de Verrettes.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".