L’Université de technologie d’Haïti a tenu un colloque sur les enjeux de l’environnement en Haïti

Publié le 2018-07-11 | Le Nouvelliste

National -

Pendant deux jours, étudiants, professeurs et responsables de l’Université de technologie d’Haïti ont été amenés à débattre de la compréhension des enjeux de l’environnement en Haïti. Du 5 au 6 juillet 2018, ils ont tenu un colloque international, dans les enceintes de l’UNITECH, où plusieurs spécialistes haïtiens et canadiens, dont des ingénieurs-agronomes, ont présenté des recherches, des approches relatives à la question de l’environnement.

C’est devenu un sujet de préoccupation qui doit désormais doit impliquer la participation de tous, surtout l’universitaire, appelé à produire des réflexions, mais aussi à proposer des alternatives. Les étudiants, tout comme les pouvoirs publics, sont concernés par la question, estime Josselin Val, président de cette institution universitaire, qui souligne l’importance de ces genres d’activités académiques.

Dans un premier temps, l’ingénieur Sophia Ulysse, responsable de réseaux de surveillance du Bureau des mines, est intervenue sur les risques sismiques. Elle a surtout démontré le rôle que peuvent jouer les ingénieurs civils dans la construction des bâtiments, comme pour répondre aux risques de tremblement de terre. Un tel colloque, réalisé particulièrement à l’attention des étudiants en génie civil de cette institution, doit sensibiliser les jeunes étudiants qui sont capables de vulgariser les précautions à adopter par l’ensemble de la population, croit la responsable. Pour sa part, l’ingénieur Berthoumieux Junior Jean, de la Faculté des Sciences, a mis l'accent sur l’importance du respect des règles parasismiques de la construction en Haïti.

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 nous a montré la fragilité liée à la mauvaise construction des bâtiments en Haïti. Il a surtout fait montre de la nécessité de changer d’attitude, en adoptant d’autres bonnes manières de faire. Même si les gens sont, pour le moins, informés des risques, huit ans après, le pronostic de l’ingénieur-chercheur est inquiétant. « Si un (puissant) séisme devait se produire, il y aura encore plus de dégâts », d’après lui, avant d’attirer, comme le font régulièrement d’autres géologues, l’attention de l’État sur ses responsabilités, notamment dans la formation des techniciens, mais surtout forcer la population à appliquer les normes de construction parasismiques. Beaucoup d’études ont été réalisées ; il revient aux plus concernés de faire le nécessaire, a suggéré l’universitaire.

Par ailleurs, la question de gestion des ressources en eau a été également sur le tapis des échanges du colloque. Et c’était à l’agronome Jean André Victor qui partagé sa riche communication sur le sujet, tandis que l’ingénieur Pierre Adam, professeur à l’université, devait intervenir sur la pollution des systèmes aquifères, les nappes souterraines. Et du côté des intervenants canadiens, les professeurs Simon Villeneuve, astrophysicien et Marie Mattel, de l’Université de Montréal, ont démontré l'importance du numérique dans les prises de décision en matière de politique environnementale.

Les actes du colloque sur la compréhension des enjeux de l’environnement seront acheminés aux pouvoirs publics, comme pour faire leurs réflexions élaborées à un niveau universitaire, d’après le président de l’Unitech Josselin Val, spécialiste en éducation.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".