La 3e édition du festival En lisant est lancée

BIT Haïti a lancé la troisième édition du festival En lisant le jeudi 10 juin 2018 dans les locaux du l’Institut français en Haïti. Avec Jean René Lemoine comme invité d’honneur cette année, le festival En lisant se tiendra du 27 juin au 7 juillet 2018 à la Fokal et à l’Institut français, autour du thème « Jean René Lemoine, entre mythe et déchirure ».

Publié le 2018-06-22 | lenouvelliste.com

Cette année, un programme assez riche sera proposé au festival En lisant, selon les propos d’Eliezer Guerismé, directeur artistique de BIT Haïti et initiateur de l’évènement, qui invite le public à venir aux diverses activités de la 3e édition du festival. Presque tous les textes de Jean René Lemoine seront abordés d’une manière ou d’une autre dans le cadre de ce festival qui démarre le mercredi 27 juin pour prendre fin le samedi 7 juillet », a t-il poursuivi. Tout à cette édition tournera autour du travail d’écriture de Jean René Lemoine.

Rentré au pays récemment, Jean René travaille depuis environ une semaine avec des jeunes auteurs à la Fokal en animant des ateliers d’écriture. L’invité d’honneur ne cache pas son excitation, « Pour la première fois, je vais entendre, réentendre et redécouvrir tous mes textes qui seront délivrés par les talents de différents artistes. Je suis très honoré mais aussi très curieux artistiquement de tout ce que je vais découvrir », a confié Jean René, tout en affirmant qu’il sera le premier et plus ardent spectateur de cette manifestation théâtrale.

Existant depuis huit ans, Bit Haïti a lancé depuis 2016 le festival de théâtre En lisant en l’honneur de la dramaturgie contemporaine. Selon Eliezer, ce festival se propose de travailler sur la dramaturgie contemporaine, sur les auteurs contemporains, le théâtre contemporain, afin d’offrir une place aux artistes et aux créations contemporains. Si la première édition a été consacrée à Bernard Marie Koltès, Guezz affirme qu’ils ont toujours voulu travailler sur les œuvres de Jean René Lemoine. Après une édition consacrée à Bernard Marie Koltès et une 2e consacrée au théâtre de l’absurde, Jean René Lemoine est mis à l’honneur à son tour pour une édition qui s'annonce intéressante !



Réagir à cet article