L’effort dans le mal: le testament politique d’Anténor Firmin

À la 24e édition de Livres en folie, le premier numéro de L’effort dans le mal, le dernier livre écrit par Anténor Firmin sera en vente dans les jardins du Musée du panthéon (MUPANAH) national, les 31 mai et 1er juin 2018. Ce texte publié en 1911 sous les presses des Éditions Fardin, peu de temps après la mort de cet éminent intellectuel, est considéré comme son « testament politique ». Un cri du cœur d’un haut fonctionnaire de l’État délaissé, incompris et bafoué.

Sindy Ducrépin
28 mai 2018 — Lecture : 4 min.

« C’est l’histoire de son dernier exil qu’il raconte dans L’effort dans le mal. Dans cet opuscule, le lecteur lira non sans un pincement de cœur les tribulations qui ont endeuillé les derniers jours d’un grand homme incompris et maltraité par un pouvoir ombrageux. Ce texte, le plus court qu’il ait produit, est son dernier. Son testament politique. Il meurt la même année », lit-on dans les notes biographiques. En effet, dédiés à l’époque au Sénat de la République ainsi qu’à la Chambre des communes, ces écrits de « l’ancêtre de la Négritude »

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous