ICOM-HAITI lance la 2e édition de la Quinzaine des musées

Le bureau exécutif du comité national haïtien de l’ICOM (Conseil international des musées), ICOM-HAITI, a organisé le mardi 15 mai 2018 une conférence de presse autour de la Quinzaine des musées au local du Bureau national d’ethnologie. Cette série d’activités de 15 jours (du 15 au 30 mai) correspond à la célébration de la Journée internationale des musées, le 18 mai. « Musées hyperconnectés : nouvelles approches, nouveaux publics », tel est le thème retenu pour cette deuxième édition.

Publié le 2018-05-16 | Le Nouvelliste

Culture -

Cette année, pour célébrer en beauté la journée consacrée aux musées et à leur valorisation, l’ICOM-HAITI offre une quinzaine de journées portes ouvertes. Au menu : conférences, expositions et projections.

« Cette quinzaine est lancée dans le but de sensibiliser le plus de monde possible à la capitale comme dans les villes de provinces à la nécessité de préserver l’héritage commun pour les générations futures, de le mettre en valeur pour les générations présentes tout en tirant leçon des échecs et des succès des générations passées », a déclaré Mme Fombrun, membre de l’ICOM lors de son discours de circonstance à la place de la présidente, Rachelle C. Doucet, absente.

Le 18 mai, jour de la fête du drapeau haïtien, est le jour où tous les musées du monde réfléchissent ensemble sur un même thème. Cette journée internationale, qui a déjà enregistré l’année dernière une participation de plus de 36 000 musées, est aussi un moment pour discuter des défis à relever et des problèmes théoriques et pratiques liés au métier. Cette année, les membres ont décidé de réfléchir sur des nouvelles technologies appliquées au musée.

Sur une durée de 15 jours, la programmation est ainsi répartie : au Centre d’art, le jeudi 17 mai, ouverture de l’exposition « Nouvelles technologies appliqués aux musées » qui se tiendra jusqu’au 30 mai ; vendredi 18 mai, journée portes ouvertes pour les enfants de la commune de Montrouis au musée Ogier Fombrun; mardi 22 mai, conférence-débat sur « Sauvetage, conservation et diffusion des collections patrimoniales du centre d’art toujours au local du Centre d’art ; mercredi 23 mai, au Parc Historique de la Canne à Sucre, journée portes ouvertes et visite du musée du parc; vendredi 25 mai, visite virtuelle au Centre d’art ; mardi 29 mai, projection du film « Citadelle Musée » à la maison Dufort; mercredi 30 mai, au MUPANAH, la grande la clôture avec une visite de l’exposition « Dessins et couleurs ».

Tenant compte du rôle important que les institutions culturelles en général et les musées en particulier sont appelés à jouer dans le développement économique et social d'un pays, ICOM-HAITI souhaite que cette quinzaine soit une tradition bien établie en Haïti.

« Diffuser le message que les musées constituent d’importants canaux pour les échanges culturels, l’enrichissement des cultures et l’essor d’une compréhension et d’une coopération mutuelles, ainsi que pour la paix entre les peuples ». telle est la mission première de l’ICOM.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".