Une caravane pour dépister et prendre en charge les maladies non transmissibles

Publié le 2018-05-15 | Le Nouvelliste

National -

C’est un nouveau regard qui est jeté sur les maladies non transmissibles (MNT), dont l’hypertension artérielle, le diabète, deux des maladies les plus tueuses en Haïti. La ministre de la Santé publique et de la Population, le Dr Marie Gréta Roy Clément, s’est engagée, lors du lancement de la caravane ce mardi à Pétion-ville, à renforcer le dépistage, la prise en charge de ces deux pathologies qui jusque-là étaient ignorées par le secteur de la santé publique. Les activités débuteront le 17 mai à l’Arcahaie et s’étendront au mois d’avril 2019 à travers tout le pays.

« Les derniers chiffres de l’EMMUS VI, de la FHADIMAC et des Centres GHESKIO nous poussent à réfléchir et à agir, d’où nous est venue l’idée de la caravane : une stratégie novatrice, mobilisatrice. L’idée est d’aborder différemment la problématique des maladies non transmissibles, de parvenir à la résoudre ou bien de l’atténuer en s’appuyant sur le support de tous», a fait savoir la ministre de la Santé lors du lancement de la caravane réalisé sur le thème « An n chanje konpòtman pou n ka viv an sante ».

« Cette cérémonie de lancement de la caravane pour la promotion d’un comportement sain contre les maladies non transmissibles et de leur dépistage se veut être le début d’un long marathon où le MSPP et ses alliés comptent s’engager fermement pour informer la population sur les dangers que constituent les MNT », a précisé le Dr Marie Gréta Roy Clément, avant d’inviter tout un chacun à agir sur les principaux facteurs de risque : l’usage abusif d’alcool, la sédentarité, le tabagisme, la consommation abusive de sucre, de sel et de graisse. Bref, nous modifions notre style de vie, nos habitudes alimentaires.

A en croire la ministre, des options stratégiques et opérationnelles sont déjà mises en œuvre à travers des activités qui seront exécutées dans les dix départements du pays.

« Nous allons élaborer non seulement des politiques publiques afin de développer un environnement propice à un mode de vie sain, mais aussi des politiques d’information. Nous allons écrire des stratégies appropriées de promotion de la santé dans les programmes de santé scolaire et dans les programmes s’adressant aux jeunes afin d’assurer une pérennité dans l’action. Nous allons élaborer des protocoles de prise en charge des maladies non transmissibles », a expliqué le Dr Marie Gréta Roy Clément.

Au point de vue opérationnel, plusieurs actions sont à entreprendre. « Il s’agira de faire des séances de sensibilisation dans les écoles, les institutions publiques, de renforcer la prise en charge, le dépistage dans les hôpitaux et centres de santé, de mettre en place des services d’urgence dans les institutions de santé, particulièrement dans les hôpitaux départementaux… », a ajouté la ministre de la Santé.

Selon les chiffres présentés par le Dr Nancy Charles Larco, plus de 2 millions de personnes vivent avec l’hypertension artérielle et 370 000 souffrent de diabète. Sur chaque cinq Haïtiens deux souffrent d’hypertension artérielle. Et sur chaque neuf Haïtiens un est diabétique.

L’hypertension est la première cause de décès tandis que le diabète en est la 4e. Et selon les recherches, l’hypertension et le diabète font partie des premières causes de consultation médicale », a expliqué le Dr Larco.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".