Quelles sont les conditions d’accès au service téléphonique ?

Chronique technologique Le service téléphonique est l’une des prestations de communications électroniques très prisée dans le monde. Son exploitation intense s’explique, entre autres, par le fait qu’il permet d’être relié à distance avec le correspondant lointain choisi, ce qui diffère des services de diffusion (radiodiffusion sonore et radiodiffusion télévisuelle) qui sont destinés à tous les destinataires connectés. A quelles conditions est assujetti l’accès au service téléphonique ?

Publié le 2018-05-15 | Le Nouvelliste

Economie -

La téléphonie est un ensemble de techniques et de technologies mises en œuvre pour permettre la communication vocale à distance. Les techniques et technologies supportant le transport de la voix et du son ont beaucoup évolué à travers le temps. Aujourd’hui, les utilisateurs téléphoniques disposent de plusieurs moyens technologiques pour accéder au service téléphonique. Les appels téléphoniques ne sont plus tributaires des réseaux téléphoniques traditionnels, mais ils peuvent s’établir à partir de n’importe quels autres réseaux de données exploitant les technologies appropriées.

La communication vocale par voie électronique devient de plus en plus banalisée aujourd’hui en raison de nombreuses technologies facilitant cet échange en temps réel, mais les conditions d’accès restent les mêmes.

La première condition à remplir par tout utilisateur du service téléphonique est la possession d’un terminal téléphonique. Cet équipement terminal doit disposer de toutes les interfaces nécessaires à la communication vocale. Parmi les principales interfaces téléphoniques, on peut citer le microphone qui doit convertir la voix humaine et le son en signal électrique, et le haut-parleur qui a pour fonction de convertir le signal électrique résultant en voix ou son pour restitution. Les terminaux téléphoniques sont de plus en plus compliqués et complexes, et prennent différentes formes. Ils sont les postes téléphoniques fixes traditionnels, les postes téléphoniques portables, les téléphones cellulaires, les tablettes numériques, les ordinateurs, etc. Tout terminal doté d’interfaces, de circuits et de protocoles appropriés peut jouer le rôle de transmetteur –récepteur téléphonique.

La deuxième condition est certainement un raccordement au réseau téléphonique ou à tout système de communication électronique supportant le transfert de la voix. Cette connexion physique peut être filaire ou sans fil. Toutefois, chaque type de connexion comporte ses avantages et inconvénients.

Dans les systèmes téléphoniques traditionnels, les postes d’abonné sont le plus souvent reliés par des liaisons filaires faites de fils de paires torsadées ou de câbles coaxiaux. Actuellement, la tendance va vers des connexions à fibre optique. Pour faciliter la mobilité pendant l’utilisation, les liaisons téléphoniques sans fil sont très utilisées. Ces connexions sans fil ou wireless sont supportées par des liaisons terrestres et satellitaires.

L’alimentation énergétique est un élément incontournable dans l’utilisation des services de télécommunications. C’est le troisième élément de base du service téléphonique. En effet, les systèmes téléphoniques ne consomment que de l’énergie électrique pour leur fonctionnement de bout en bout. Le système qui fournit le service est tributaire de l’électricité au même titre que le terminal de l’utilisateur.

Dans les systèmes de téléphonie traditionnels, le poste de l’abonné est alimenté par une tension continue de 48 Volts fournie par le central téléphonique, ce qui épargne l’abonné téléphonique du fardeau de disposer de l’énergie pour le fonctionnement du service. Les postes de téléphone fixe sans fil sont alimentés directement par l’abonné cellulaire. Pour ce qui est des terminaux cellulaires, les batteries amovibles ou inamovibles ou intégrées sont rechargées par les utilisateurs, au besoin. La consommation énergétique de ces appareils mobiles est très élevée en raison de l’utilisation intense qui en est faite. Plus le téléphone cellulaire est intelligent, plus l’utilisation est intense, plus l’énergie électrique est consommée.

Contrairement au service de radiodiffusion qui est financé par un autre modèle économique, l’accès à la téléphonie est conditionné à une forme de paiement direct. Il peut s’agir d’un abonnement mensuel qui permet d’utiliser le service pendant toute la durée sans avoir à payer des frais additionnels, Dans ce cas-là, il s’agit d’un service post payé. Le modèle post payé peut prendre lui aussi différentes formes ; il peut se limiter à un nombre de minutes dans le cas des services cellulaires. En ce qui concerne le service pré payé, l’abonné téléphonique doit disposer d’un crédit sur son compte qui sera débité au fur et à mesure qu’il utilise le service.

La dernière condition est nécessairement les coordonnées du contact à appeler. Ces coordonnées sont des numéros de téléphone. Les numéros sont choisis en lieu et place des noms pour permettre aux systèmes d’identifier les terminaux des utilisateurs. Ceci s’explique par le fait que les systèmes exploitent mieux les numéros que les noms, alors que les êtres humains sont plus à l’aise avec les nomes que les chiffres pour identifier et distinguer leurs contacts humains. Dans les systèmes de téléphonie traditionnelle, il faut composer le numéro du correspondant à chaque fois qu’un appel doit être placé, alors qu’aujourd’hui, les numéros téléphoniques sont mémorisés et sauvegardés pour faciliter la mise en relation en tout temps.

Gregory DOMOND, Ing. M.Sc PDG PromoTIC E-mail : gdomond@hatipromotic.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".