Les transporteurs de produits pétroliers: un danger ambulant

Publié le 2018-05-15 | Le Nouvelliste

Société -

Les mairies et les instances de la Sécurité publique ont la responsabilité de prendre des mesures préventives pour éviter des situations catastrophiques de tous genres. La logistique de la distribution des produits pétroliers doit être minutieusement scrutée dans cet esprit.

Lors des opérations de remplissage et de vidange des citernes des transporteurs de produits pétroliers, le frottement du liquide favorise l’accumulation d’électricité statique dans l’ensemble du véhicule vu qu’il est isolé du sol par les pneus. Cette électricité statique peut produire un potentiel de l’ordre de dizaines de milliers de volts. Lors du contact de ce véhicule avec un corps d’un autre potentiel, tel un élément conducteur relié au sol, une étincelle peut se produire avec des conséquences catastrophiques dans un milieu rempli de vapeurs hautement inflammables durant ces opérations de transfert de carburant.

Il faut s’assurer qu’au remplissage le véhicule soit branché sur une ligne de mise à la terre. Je n’ai pas pu vérifier l’existence de cette structure au centre d’entreposage des carburants de Carrefour. Mais au niveau des stations d'essence, aucun dispositif du genre n’existe, exposant la formation d’étincelle entre le potentiel du véhicule et un autre. Cette étincelle peut provoquer un incendie dans ce milieu sensible avec des conséquences aux proportions catastrophiques.

Le dispositif de sécurité est très simple et les instances concernées, les propriétaires des stations d’essence au premier chef, doivent s’en munir pour éviter des situations regrettables à notre population.

KesnelVertil,ing

Master of Science in System Engineering

Auteur

Réagir à cet article