Heal-Haiti au chevet des malades à St-Marc

A la veille de la fête patronale de St-Marc, la Ligue d'action pour l’éducation et la santé pour Haïti (Heal-Haiti) a prodigué des soins médicaux à des centaines de patients venus un peu de partout. Cette année marque la sixième édition de cette foire dans la ville.

Publié le 2018-04-24 | Le Nouvelliste

National -

Pendant deux jours, plus de 1 500 patients de tout âge ont répondu à l’appel des médecins et infirmières venus apporter des soins médicaux gratuits à quiconque le souhaite sans distinction aucune. Des parents et leurs enfants souffrant de diverses pathologies ont vu les médecins les 20 et 21 avril. Il suffit qu’on ait un malaise et les bénévoles œuvrant pour Heal-Haiti (Health Education Action League for Haïti ''Ligue d'action pour l’éducation et la santé en Haïti'') font une prise en charge immédiate. Si le cas nécessite un suivi, le patient est référé aux centres de soins du pays.

Ces prestataires haïtiens de soins de santé établis aux Etats-Unis associés à des professionnels locaux ont fait montre de dévotion dans leur entreprise jusqu’à la fin. Ils avaient non seulement des intrants en quantité pour soigner les patients et des médicaments à leur donner, mais aussi ils les ont accueillis avec considération. Au cours de ces deux journées, les malades ont reçu, en plus des médicaments (ceux souffrant les maladies chroniques ont un cachet pour trois mois), de la nourriture et un kit hygiénique.

La délégation composée de 64 personnes venues des États-Unis a offert entre autres services, des séances d’éducation à la santé aux gens qui ont pris part à cette foire. Ceux souffrant de maladies chroniques ont été instruits sur les précautions à prendre pour éviter que leur cas empire et des habitudes alimentaires dont ils doivent se débarrasser. L’infirmière Marie Lourdes Charles, qui détient un doctorat en éducation sanitaire, croit que le plus grand remède est la prévention. Pour elle, les gens souffrent ici parce qu’ils ignorent comment gérer leur maladie.

Gretha Fièvre, la fondatrice de Heal-Haiti, n’a pas fait que donner des soins à une période de l’année à des centaines de personnes. Elle veut passer le relais à des professionnels de la santé basés en Haïti. La transmission de savoir est la voie royale, soutient-elle. Avant même la tenue de cette foire, plusieurs infirmières formées dans l’Artibonite ont reçu une formation sur les soins d’urgence, les maladies chroniques et les MST. « Nous voulons que les infirmières diplômées dans les villes de province aient des compétences et de la préparation à exercer », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, l’actuelle présidente de Heal-Haiti, Ariel Etienne, a parlé des différents services traditionnels ainsi que des nouveaux qu’ils ont prodigués aux malades cette année. Il s’agit d’une cellule psychologique pour les gens qui ont un problème de dépression, des soins dentaires pour les enfants en particulier et des séances de sensibilisation aux maladies sexuellement transmissibles. « Les gens ont de réels besoins. Chaque fois que nous venons, on essaie de marquer notre présence ici en faisant quelque chose de significatif », a-t-elle soutenu. Les volontaires de Heal-Haiti ont été, après le passage de l’ouragan Matthew, au chevet d’autres malades dans des villes comme Ouanaminth, Aquin et Dame-Marie, dans le même souci d’aider ceux qui sont dans le besoin.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".