Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN)

Jean Emmanuel Jacquet : Lauréat du prix d’excellence de littérature d’expression française

6e édition du Programme national des prix d’excellence – 2018

Publié le 2018-04-16 | lenouvelliste.com

« Une grande surprise! Cela a provoqué une grande chaleur en moi », s'est réjoui « Homo Sensuel », Jean Emmanuel Jacquet, en apprenant que le Prix d’excellence de littérature d’expression française lui a été décerné par le Jury international de sélection 2018 (JIS 2018) de la 6e édition du programme national des prix d’excellence, une initiative du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) dans un communiqué de presse paru le 23 mars 2018.

Récipiendaire du prix Jacques Roche du journalisme culturel en 2013, J. E. Jacquet n’est pas à son premier coup. Pour lui, recevoir un prix est un véritable stimulus. « Cela donne une grande envie de poursuivre, de ne jamais s’arrêter », a-t-il avoué tout en soulignant le sens de cette distinction en ce qui le concerne. « Je crois qu’un prix te signale que, quelque part, on porte une certaine attention à ton travail, et que sa qualité vaut la peine d’être suivie », a-t-il soutenu.

Né à Port-au-Prince (Haiti), Jean Emmanuel Jacquet a fait des études de lettres à l’École normale supérieure et a aussi étudié le journalisme à Excell. Très prisé dans le milieu littéraire haïtien, il détient plusieurs responsabilités et fait partie de divers groupes évoluant pour le bien-être de la littérature haïtienne. Il est entre autre membre du Comité de lecture des Editions Ruptures, membre de l’association Atelier Jeudi Soir dirigé par Lyonel Trouillot, coordonnateur du Salon international du livre de Jacmel. Il occupe actuellement la présidence du jury du prix de nouvelles Gary Victor.

Le parcours professionnel de cet écrivain-journaliste s’enracine dans le milieu culturel haïtien. Pendant plus de dix ans, il a travaillé comme journaliste culturel à Radio nationale d’Haïti, et s’est retrouvé au quotidien Le Matin comme critique littéraire. Il occupe le poste de la rubrique culturel du journal Le National.

Jacquet est auteur de quatre ouvrages dont « Quartiers d’oublis », « La rue Gabart est ta principale maladresse ». Dans son parcours, plusieurs interventions publiques et entretiens traitant des thèmes chers à la littérature.

Instauré en 2011, le programme de Prix d’excellence de GRAHN vise à reconnaître et à présenter en exemple les individus ou les organismes qui incarnent les valeurs du groupe à l’échelle nationale, à savoir justice sociale et participation citoyenne, développement durable, urgence compatible avec le long terme, arrimage avec le pays intérieur comme manifestation de la solidarité nationale, continuité des actions positives, droit et accessibilité aux services de base.

Pour cette 6e édition, 18 personnes et organismes d’exception vont recevoir un hommage public, au cours d’une cérémonie officielle – ce sera également la remise des prix – qui aura lieu le mardi 24 avril 2018, de 15h à 18h, dans la Cité du savoir, Génipailler, Milot.

« J’ai donc ressenti enfin un grand honneur d’être parmi ces personnes et organismes qui effectuent en Haïti un travail extraordinaire », a témoigné Jean Emmanuel Jacquet, le lauréat du Prix d’excellence de littérature d’expression française.

Michelet Joseph micheletjoseph93m.j@gmail.com
Auteur


Réagir à cet article