Dossier Afrébril / Valodon

Affaire Pharval: Un pas important vient d’être franchi

Vingt-deux ans après, une décision définitive est finalement rendue dans l’affaire opposant Gérald Joachim et consorts aux Laboratoires Pharval S.A. et Rudolph Henry Boulos. Cela fait quelque temps qu'on n’avait plus entendu parler de cette affaire. Ce n’est que le jeudi 8 mars 2018 que la nouvelle est tombée comme un pavé dans la mare: le juge Jean Wilner Morin a prononcé la décision condamnant Rudolph H. Boulos à 6 mois de prison, au versement de 3 millions de gourdes à chaque victime portée sur l’assignation. Cette nouvelle a provoqué des remous tant en Haïti qu’à l’étranger. Rappelons que le sirop contaminé Afébril / Valodon avait provoqué le décès de plusieurs enfants et la paralysie de beaucoup d’autres dans la capitale haïtienne.

Jean-Robert Fleury
Par Jean-Robert Fleury
09 mars 2018 | Lecture : 3 min.

Dans un jugement rendu par défaut le 8 mars 2018, le tribunal de première instance de Port-au-Prince, en ses attributions correctionnelles, présidé par le juge Jean Wilner Morin, a rendu la décision au dispositif suivant :

« Par ces motifs, le tribunal, le ministère public entendu, accueille l’action des plaignants se constituant parties civiles, savoir des sieurs et dame Gérald Joachim et consorts constitués dans l’assignation ; déclare constants les faits de délit d’homicide involontaire reprochés au prévenu Rudolph Boulos ; en cons

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.