Dédollarisation – Quel Impact sur les Prix ?

Depuis quelques temps les décisions de la BRH pour stabiliser le taux de change se multiplient. Maintenant, c'est le gouvernement qui, par un arrêté, exige que toutes les transactions commerciales soient libellées en gourdes. Toutes ces mesures révèlent clairement qu'un processus de dédollarisation de l'économie haïtienne est déjà enclenché. Mais, la dédollarisation aura-t-elle l’effet désiré sur le niveau des prix ?

Dr. Raulin L. Cadet
cadetraulin@gmail.com
Par Dr. Raulin L. Cadet cadetraulin@gmail.com
09 mars 2018 | Lecture : 9 min.

Depuis quelques temps les décisions de la BRH pour stabiliser le taux de change se multiplient : augmentation des réserves obligatoires sur les dépôts en dollars ; obligation d’octroyer du crédit uniquement en gourdes; les cartes de crédit à régler exclusivement en gourdes etc. Maintenant, c'est le gouvernement qui, par un arrêté, exige que toutes les transactions commerciales soient libellées en gourdes. Toutes ces mesures révèlent clairement qu'un processus de dédollarisation de l'économie haïtienne est déjà enclenché, et ceci bien avant

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.