Assassinat du consul Paul-Henri Mourral

La Chambre de Commerce et des Professions du Nord condamne...

Publié le 2005-06-02 | Le Nouvelliste

La Chambre de Commerce, d'Industrie et des Professions du Nord (CCIPN) est profondément attristée, et à la fois foncièrement indignée, en apprenant la nouvelle, tombée subitement, de l'attaque criminelle perpétrée sur la personne de Monsieur Paul Henri Moural, propriétaire de l'Hôtellerie du Roi à Cap-Haïtien et membre de la CCIPN, à son départ de Port-au-Prince en direction du Cap-Haïtien. Ce climat de violence atroce- jamais connue en Haïti- et qui n'épargne quiconque, pas même ces courageuses et braves marchandes du marché « Tèt Boeuf », a véritablement trop duré, et mérite que de sérieux efforts soient faits tant du coté de la PNH accompagnée de la MINUSTHA que du Gouvernement Alexandre- Latortue pour enrayer ce mal cruel qui déferle journellement ses tentacules sur nos villes et campagnes. La CCIPN s'unit à la voix de tous ceux qui ont protesté et protestent encore contre cet état de chose qui ne peut amener Haïti - notre pays à tous - qu'à la ruine et à la destruction. La CCIPN lance un vibrant et honnête appel aux autorités de l'Etat, à la Police Nationale, aux Forces de l'ONU sur place pour que, conformément aux lois en vigueur de ce pays, des mesures efficaces et effectives soient prises pour empêcher -dans le plus bref délai- cette escalade de violence qui nous atteint tous indistinctement. L'une des première obligations de tout Etat, conscient de son rôle et respectueux de son engagement particulièrement l'Etat d'Haïti dans les moments actuels, c'est de garantir « la vie et les biens des personnes » , d'une part , selon l'article 19 de notre Constitution et aussi, comme proclamé par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, et d'autre part, si nous voulons vraiment atteindre les objectifs de la « Déclaration du Millénaire » dont le Premier Ministre Gérard Latortue et le Coordonnateur du Système des Nations Unies en Haïti Mr. Adama Guindo se sont portés garants lors de leur visite ensemble à Cap-Haïtien en Novembre 2004. La CCIPN exige la cessation de cette violence inouïe, mauvaise conseillère et dévastatrice; nous le pouvons, si nous le voulons...; et à présent travaillons tous à la reconstruction de ce pays dans l'ordre, la discipline, pour une meilleure qualité de vie du plus humble au plus loti. Cap-Haïtien, le 31 Mai 2005 Raoul C. Auguste Président a.i. CCIPN
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".