Le premier jardin aquaponique mobile du monde inventé par un Haïtien

Un jeune haïtien a inventé le tout premier jardin aquaponique du monde. Pour apporter une solution aux divers problèmes que confronte le secteur agricole, Mike Bellot, un jeune entrepreneur et son équipe composée de deux Brésiliens et d’un Dominicain, ont conçu le « Ancora Boxfarm », une révolution dans l’agriculture.

Publié le 2018-01-31 | Le Nouvelliste

« Ancora Boxfarm » est le nom de la récente invention de Mike Bellot. Un jardin aquaponique à l'intérieur d'un container d'expédition de 40 pieds. Munis des technologies les plus innovantes et avancées pour une agriculture aquaponique et durable lui permettant de produire des récoltes consécutives durant toute l’année. Aucune préoccupation pour le climat ni la situation géographique.

Mike Bellot, le concepteur de ce container révolutionnaire, l’a équipée d’une application téléphonique, fournissant en temps réel des informations sur des composants tel que : eau, air, nutriments, plantes et croissance des poissons. Pour maintenir un climat parfait pour la croissance des plantes, un système d’air conditionné est mis en place pour contrôler les conditions climatiques. Grâce à ce climatiseur la température, l’humidité et les niveaux du gaz carbonique (co2) sont maintenus en équilibre. Pour la photosynthèse, il utilise un système d’éclairage LED de haute intensité qui imite les rayons lumineux du soleil.

Pour trouver plus d’espace, les plantes pousseront verticalement. Cette méthode facilitera non seulement une production efficace mais également plus grande. Le système aquaponique produit du poisson tilapia. Riche en nutriments, l’eau des réservoirs dans laquelle vivent ces poissons servira à irriguer la racine des plantes pour la croissance organique des légumes et autres cultures.

Considérant l’importance de l’agriculture dans l’économie haïtienne et les défis auxquels elle fait face, cette nouvelle technologie pourrait aider à changer sa situation. De plus, elle représente 25% du produit intérieur brut(PIB) du pays 60% de la population active travaille dans le secteur agricole et 90% des fermes sont de type familial. Par conséquent « Ancora Boxfarm », ce nouveau container, pourra contribuer à résoudre l'insécurité alimentaire et la faim affectant des millions de personnes et pourra générer des revenus équitables pour les familles. Cette innovation permettra de réduire les conséquences d'une catastrophe naturelle. Un container par famille pourrait avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes.

Mike Bellot a fait des études en économie et en commerce international à Taïwan. Il figure parmi les gens qui ont marqué l’année 2017. Ce jeune entrepreneur haïtien a déjà inventé un sac à dos alimenté par l’énergie solaire dénommé « Solo Bag », pouvant fournir de l’énergie pour la lecture la nuit ainsi que pour recharger des téléphones mobiles à partir d'un panneau solaire intégré.

Par ailleurs, cette grande invention a vu le jour avec la collaboration d’Eduardo Gomez (Dominicain), Béatrice Sandrim (Brésilienne) et Cassio Finotti (Brésilien).

Yolande Day
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article