Haïti pris entre la Chine et Taiwan

Le renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) devient un alibi majeur pour alimenter les conflits diplomatiques opposant la Chine populaire à Taiwan. L'enjeu se joue au Conseil de sécurité de l'Onu.

Publié le 2005-05-30 | Le Nouvelliste

" Nous avons certainement des problèmes de souveraineté, mais nous n'allons pas céder aux pressions de la Chine pour annuler une visite officielle du président de la République", a souligné le Chef du cabinet particulier du président Alexandre, Michel Brunache, suite aux menaces de la Chine populaire d'utiliser son droit de veto pour faire échec à une demande officielle du gouvernement Latortue pour renouveler le mandat arrivé à terme des 6000 casques bleus des Nations Unies en Haïti. L'opposition de la Chine au renouvellement du mandat de la MINUSTAH serait une réplique à une visite annoncée du président provisoire Boniface Alexandre à Taiwan en juillet prochain. "Le visite du président Alexandre, explique M. Brunache, à Taiwan a été différée à plusieurs reprises pour des raisons diverses". "Invité par le président de Taiwan, un pays avec lequel nous entretenons des relations diplomatiques depuis 50 ans, une date a été arrêtée et nous ne pouvons pas annuler cette visite en raison d'un problème interne entre la Chine et le Taiwan", soutient avec force le chef de cabinet joint au téléphone en fin de journée. "Le renouvellement du mandant de la MINUSTAH doit se faire dans six mois, le temps pour nous de renforcer la capacité de la police nationale pour nous débarrasser du service des Casques bleus", espère le chef de cabinet. Le conflit des deux "Chines" ressurgit à une période dramatique pour Haiti qui ne sort pas encore du chaos de l'après Aristide. M. Brunache, dit espérer que la Chine populaire n'ira pas jusqu'au bout de ses menaces.
C.G Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".