Poesie/ Parution

«Pwomès» de Lyonel Trouillot

« Lyonel Trouillot ap mennen w nan yon vwayaj, ou p ap anvi tounen, se pi bèl teritwa petèt ou janm wè. Bote fè fèt. Pou lang li itilize a. Pou Pwomès li fè. « Pwomès » li kenbe, écrit Emmelie Prophète sur la quatrième de couverture de « Pwomès », ce recueil de poèmes de l’écrivain Lyonel Trouillot, paru en 2014 chez C3 Éditions.

Publié le 2018-01-10 | Le Nouvelliste

Culture -

Ce petit texte de Trouillot est un monument de poésie, d'intelligence, de pertinence et surtout de promesses faites avec amour. Ce livre écrit en créole, serait-ce une façon de s’adresser aux Haïtiens ? Une façon à lui de leur dire que l’amour sous le soleil est plus profond que ce que l’on peut imaginer.

« Pwòmes », c’est un serment que demain sera meilleur qu’aujourd’hui et qu’il y aura mille soleils buvant l’eau de l’arc-en-ciel.

« Si m mouri jodi a san m pa wè jou louvri

Mwen di demen va pi bèl pou sa k ap vin dèyè. »

Trouillot est un poète qui voit le monde un peu comme on voit l'incroyable. Il décrit des scènes, des vies et des manques. Il fait de l’amour une parodie de jolis mots qu’il met dans toute chose. Dans chacune des pages, il marque un soupir d’espérance. Il croit avec passion que sa plume est porteuse d’une bonne nouvelle. Ce petit livre mauve est une compilation de rêves et de réalités dans lequel il exprime son désespoir autant que sa joie. Une joie inaccomplie et incomplète.

« Gen pafwa mwen santi mwen pi mò pase mò yo

Kè m fè an sèl, li fonn, l a l neye nan lanmè »

« Sabine et Joanna », ces deux personnages cités honorifiquement dans la dernière partie du livre, sont celles qui au pire moment de sa vie lui ont prêté le bras pour faire le collier de consolation dont il avait besoin. Il dédie ainsi ses derniers vers à elles seules, et en hommage à elles.

« Ak yon bann mo damou san pretansyon ni kantamwa

Mwen di ochan pou rèv nou »

Il faut être un géant pour pouvoir ainsi jeter sur le papier des mots aussi exaltants que banals. Oui, des mots insignifiants qui traduisent tout ce qui manque à cette ville au visage obscène. Avec une sensibilité exacerbée, il exprime une reconnaissance particulière à Magloire Ambroise, cette rue aux milliers d'éclats des bars.

« Pi bèl ri nan vil la se ri Maglwa Anbwaz

Se la yon pwomès pou nou tout »

Il est clair que Trouillot est un écrivain à plusieurs facettes. Ses principales œuvres n’ont laissé les plus grands critiques littéraires indifférents. D’habitude, son écriture est empreinte de gravité. Cependant dans « Pwomès », il est difficile d’apercevoir en lui l’homme à la plume minutieuse. Il écrit comme on aurait parlé à un gamin, comme on réconforte. C’est là toute la splendeur du livre.

Les métaphores et les expressions purement haïtiennes utilisées mettent un baume sur les souffrances et sur les crises de ses concitoyens.

Le plaisir de lire Trouillot en créole avec des mots qui transportent ailleurs à chaque fois, à chaque vers, est renouvelé, toujours aussi fort.

« Pwomès », yon rekèy ki sòti lwen, li pote anndan l yon michan souf lavi, yon lodè libète, chan kann ki chanje mèt, baryè ki san kadna. Se sa pwezi a ye, yon pòt ki louvri, l ap tann ou janbe l », constate Évelyne Trouillot.

Mariah C. Shéba Baptiste mariahmcsb52@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".