« Rose-Mercie » de Maggy Belin Biais : un roman féministe

Publié le 2017-11-08 | Le Nouvelliste

« Rose-Mercie » est le premier roman de Maggy Belin Biais, paru en juin 2017 aux éditions Zellige. Ce livre, comportant 350 pages, est un véritable hommage aux femmes haïtiennes d’un point de vue féministe, c’est-à-dire en termes d’initiatives féminines et de libertés individuelles.

Comme le titre l’indique, c’est l’histoire d’une dénommée Rose-Mercie. Celle-ci, une demoiselle de 16 ans, est née et a grandi dans une famille aisée du Cap-Haïtien. À la mort de son père, Albert Desfontaines, sa mère Lorette, suite à son veuvage, hérite à Milot d’une exploitation d’orangers et de caféiers. Pour pouvoir mieux exploiter la terre, elle marie sa fille Rose-Mercie à Ange Pérétti, un riche négociant français installé dans la ville. L’homme va être mobilisé par la France en 1915 lors de la Première Guerre mondiale. Son épouse, qui accouchera d'une petite fille appelée France, aura peu de nouvelles de lui. Cette femme partira pour Milot et relancera l’exploitation de la famille, introduisant des ruches, installant une fabrique de confiture et créant des onguents parfumés, ce qui servira à la haute société haïtienne du Cap-Haitien.

En Haïti, les rapports des Haïtiens avec les Américains sont de plus en plus tendus et surtout avec les paysans haïtiens, les cacos, qui se révoltent. Des actes génocidaires vont se perpétrer. En même temps, les Américains empêchent la circulation en Haïti des produits ne venant pas des USA. En 1918, Ange est démobilisé et retourne au pays rejoindre sa femme, traumatisé par les images de la guerre et tout ce qui va avec. Rose-Mercie, en l’absence de son époux, d’ailleurs de qui elle avait eu peu de nouvelles, avait vécu des choses renforçant son moi, son indépendance et son autonomie. « Arriveront-ils à se retrouver? Pour lui, les Américains sont des sauveurs. Pour elle, des occupants ».

Dans le roman de Maggy Belin Biais, on comprendra l’importance des femmes dans la mise en place d’une révolte quelconque. Rose-Mercie, dont le parrain est Rosalvo Bobo, apportera son aide aux blessés, revitalisant les maquisards,entre autres. Le texte est d’une grande portée historique puisqu’un pan de l’histoire d’Haïti du XXe siècle y est évoqué par l’auteur. C’est aussi un livre d’imagination. L’histoire de Rose-Mercie est racontée avec une grande émotion. Tout au long de la lecture du texte, on trouvera non seulement des créolismes, une puissance mythologique, mais aussi une portée épistolaire car le personnage principal aime écrire des lettres, que ce soit à sa mère ou à son parrain. C’est un roman qui engendre chez le lecteur l’empathie envers Rose-Mercie dans le choix à faire entre son épouse revenue et sa vie de femme libre.

C’est un roman écrit avec une grande simplicité sur le plan de l’écriture. « Rose-Mercie jeta un dernier coup d’œil en bas, dans la cour de recréation des élèves de première année. Deux petites filles tournaient à sens inverse une paire de cordes à sauter entre lesquelles leurs camarades s’élançaient, essayant avec plus ou moins de bonheur de les éviter », ainsi s’annonce l’histoire de cette femme, qui sera à la fin partagée entre deux désirs : conserver la liberté et l’indépendance ou retrouver une vie conjugale.

Wébert Pierre-Louis Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".