Ouverture des tribunaux / Discours

Corruption dans la justice, le réquisitoire implacable du bâtonnier Stanley Gaston

Le Nouvelliste publie intégralement ci-après l'allocution prononcée par Stanley Gaston, bâtonnier de l'ordre des avocats de Port-au-Prince et président de la Fédération des barreaux d'Haïti, le lundi 2 octobre 2017, à la Cour de Cassation, à l'occasion de l'ouverture solennelle des tribunaux.En présence du président de la République, du premier ministre, du ministre de la justice , des magistrats et des avocats, le premier avocat du pays, Me Stanley Gaston, a mis en accusation le système judiciaire, dénoncé les dérives et fustigé la corruption rampante acceptée par tous.

Monsieur le président,

Permettez-moi de déroger au protocole en utilisant la formule lapidaire de distingués invités pour m'adresser à la Cour et saluer ses prestigieux invités.

Mes premiers mots au cours de cette cérémonie sont destinés à mes consœurs et à mes confrères qui viennent de me renouveler leur confiance, le 29 septembre dernier, à l'issue d'une assemblée générale. Je leur témoigne ma gratitude et leur donne la garantie que je continuerai à présider aux destinées de notre ordre avec dignité, lucidité et déterminatio

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.