Migration/ Haïti-République dominicaine

Arrêt 168-13 : des organismes des droits humains se souviennent

Des organismes des droits humains haïtiens poursuivent quatre ans après la lutte contre l’arrêt dominicain 168-13, prononcé en septembre 2013 par le Tribunal constitutionnel de la République dominicaine. Une décision rétroactive, visant la dénationalisation et l'apatridie des Dominicains et Dominicaines d’ascendance haïtienne en République voisine.

Amos  Cincir
Par Amos Cincir
03 oct. 2017 | Lecture : 4 min.

Quatre ans après la sentence, la situation des victimes change, évolue et se complique. Un nombre important d’entre elles se noient dans l’anonymat en raison de leur niveau d’éducation et leurs conditions socioéconomiques précaires. Les plus connues sont celles dont les noms sont restés gravés à la suite des multiples procès entamés devant les tribunaux nationaux et internationaux contre la République dominicaine.

Selon un document du Groupe d’appui aux réfugiés et rapatriés (GARR), c’est un devoir de mémoire de toujours rappeler cet

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous