Le festival national de poésie de Jérémie orphelin de Claude C. Pierre

La 6e édition du festival de poésie à Jérémie l’année dernière était consacrée à Claude C. Pierre. À Belvil où vivait le poète à l’honneur, on s’était réunis autour de la soupe du dimanche pour choisir entre copains le thème du festival : « La mer, le vent et la voile. » Claude rêvait de poésie à haute voix qui s’envole sous le ciel bleu de la cité des poètes. Claude avait même composé à l’occasion un texte pour la poétesse jérémienne Jacqueline Beaugé Rosier qui venait de franchir la rive éternelle au cours du mois de juillet dernier. Son ami de toujours, Me Jean-Guy Marie Louis, aussi cheville ouvrière du festival de la poésie, rend ici un hommage à cet homme de bien.

Publié le 2017-07-05 | Le Nouvelliste

Le samedi 24 juin 2017, alors que tous les natifs de la commune de Corail s’apprêtaient à fêter leur saint patron, une nouvelle est tombée comme un coup de massue : Claude C. Pierre est parti. Dans un premier temps, on ne voulait pas y croire. Après quelques coups de fil placés auprès de certains amis, ce que l’on aurait préféré être une rumeur était acceptée comme une cinglante réalité. Claude avait deux grandes passions: la poésie et sa ville natale, Corail. D’ailleurs, c’est bien cette ville pittoresque, paradisiaque, blottie dans la baie de la Grand’Anse qui l’a surtout inspiré. Quand Claude était contacté sur la création d’un évènement littéraire à Jérémie, c’était donc sans hésitation qu’il suggérait la tenue d’un festival national de poésie. Il dressait lui-même la liste des poètes à contacter et des activités à mener pendant toute la durée du festival. Depuis, chaque nouvelle édition du festival était planifiée chez lui, à Belvil, avec la participation de Syto Cavé, Josaphat-Robert Large, Jean-Claude Fignolé, Claude Bernard Sérant, Merès Wèche, Martin Guiton Dorimain et l’épouse de Claude, Jocelyne Pierre. Toujours de bonne humeur, Claude aimait partager sa peine, sa joie, ses angoisses et son bonheur. Il rêvait d’un pays où les gens aient le sens de l’autre, où la justice sociale ne soit pas un simple slogan. C’est bien pour cette raison qu’il avait embrassé la cause de la langue créole. À la table de Claude, il y avait toujours de la place pour les amis. Il les invitait le dimanche matin à manger avec lui la soupe dominicale. Jocelyne, son épouse, partage sa générosité. Claude rêvait d’une petite maison sur une colline à Corail pour prendre sa retraite. Il n’a pas eu le temps de la construire. Poète, il partira avec cette maison dans son cœur ainsi qu’avec d’autres rêves mouillés. Claude est parti. Il n’y aura plus de « Coucou rouge », il ne fera plus « Tourner sa toupie » et ne déclamera ses huit poèmes infiniment, à « Haute voix ou à genoux ». Claude n’est plus. Il a donné le dernier « Coup de l’étrier » avant de « Réinventer son voyage ». Ce grand arbre qui nous unit est tombé. « Le lierre » a enfin dit son mot. Nous sommes tous que des « Débris d’épopée ». Orphelin, le festival national de poésie de Jérémie consacrera sa prochaine édition à la mémoire de l’auteur de « Rhapsodie Caraïbes ».
Jean-Guy Marie Louis Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".