Actualisation d'information

Les membres de la mission d'ECOSOC en Haïti visitent une école PAM

Publié le 2005-04-19 | Le Nouvelliste

Les membres de la mission d'ECOSOC-présidés par Monsieur Allan Rock, Représentant Permanent du Canada et accompagnés par le représentant du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies en Haïti (PAM) M. Guy Gauvreau- ont visité, jeudi 14 avril, l'Ecole nationale Fritz Pierre-Louis à Port-au-Prince. Les 793 enfants de cette école bénéficient du programme de cantine scolaire du PAM depuis l'année 2000. Lors de la visite, M. Allan Rock a souligné la grande importance d'un développement économique et social afin de pouvoir assurer la paix et la stabilité en Haïti. Par les activités d'alimentation scolaire, qui sont dans le cadre du Programme du Pays de PAM, plus de 140.000 enfants haïtiens sont assurés d'au moins un repas équilibré par jour. Le but étant de promouvoir l'augmentation du taux d'inscription et de fréquentation des écoles primaires. Les projets de développement à long terme tels que l'alimentation scolaire sont en effet le mandat le plus important du PAM en Haïti. Par conséquent, une grande partie de l'aide alimentaire est dirigée vers le développement économique et social en Haïti. Selon le PAM en Haïti, fournir aux enfants un repas nutritif à l'école est une manière simple et peu onéreuse de faire entrer un enfant pauvre à l'école mais également de lui donner une chance d'apprendre et de prospérer. «Nous pensons que c'est l'investissement le plus efficace pour créer des sociétés alphabétisées, autosuffisantes et saines et ainsi la manière la plus efficace d'assurer le développement économique et social en Haïti,» a souligné le Représentant du Programme Alimentaire Mondial en Haïti, M. Guy Gauvreau. «C'est la seule manière de créer la paix et la stabilité dans un pays comme Haïti, troublé par 200 ans de mauvaise gestion et aujourd'hui le pays le plus pauvre dans l'hémisphère occidental.» Haïti est le pays le plus pauvre dans l'hémisphère occidental et un des plus pauvres et des plus désavantagés au monde. Il se place au rang 153 sur 177 de l'index de développement humain du PNUD (2004). 76% de la population totale vivent avec moins de 2 dollars US par jour tandis que 55% vivent avec moins de 1 dollar US par jour. Haïti souffre d'un déficit de nourriture dramatique et est avec l'Afghanistan et la Somalie un des trois pays au monde avec le déficit calorique le plus élevé par habitant par jour (460 kcal/jour.) La production alimentaire locale couvre seulement 55% des besoins de la population et l'insécurité alimentaire quotidienne affecte 40% des ménages haïtiens. La malnutrition est endémique ; 42% des enfants de moins de 5 ans souffrent de retard de croissance sévère ou modéré. Les maladies facilement évitables comme la malnutrition et la diarrhée tuent respectivement 28% et 20% des enfants de moins de 5 ans. La mortalité infantile est de 79 décès pour 1.000 naissances et l'espérance de vie à la naissance est de 50 ans.
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".