Le FC Cibao disputera la Ligue des Champions 2018

L’équipe la plus haïtienne de la Liga dominicana, le FC Cibao, a surpris tout le monde en remportant, le dimanche 21 mai, (victoire 1 à 0 face à San Juan Jabloteh), la 19e édition de la CFU Championship 2017, disputée au Hasely Crawford Stadium (Trinité-et-Tobago).

Publié le 2017-05-23 | Le Nouvelliste

Sport -

Au départ, 21 clubs issus de 12 pays, dont Haïti, ont participé, du 22 février au 21 mai 2017, à la 19e édition de la CFU Championship 2017. À l’arrivée, c’est la surprenante équipe dominicaine du Cibao FC qui s’est imposée en battant en finale son homologue de San Juan Jabloteh (Trinité-et-Tobago) sur la plus petite des marges. L’unique but de la partie a été inscrit par Richard Dabas (30e). Ainsi, le FC Cibao, en seulement deux ans d'existence, devient le 11e club à avoir décroché le titre le plus convoité par les équipes de la zone Caraïbe. Cependant, l’équipe la plus titrée de la compétition reste et demeure W Connection, lauréate en 2002, 2006 et 2009. Pour y arriver, les Dominicains avaient auparavant écarté au stade Sylvio Cator l’équipe du Don Bosco FC (Haïti) en phase de poule. Placé dans le groupe A, le FC Cibao n’avait mieux fait qu’un match nul (2-2) contre Grenade grâce à un doublé de Babalito. Dans le match décisif du groupe, les coéquipiers de Charles Hérold Junior, à la suite d’un but du Camerounais Soko, ont battu le double tenant du titre (2015 et 2016), l’équipe de Central FC (Trinité-et-Tobago). De 1997 à 2017 (20 ans), la République dominicaine, au contraire d’Haïti, avec la victoire du FC Cibao, au sein duquel jouent respectivement Paulson Pierre, Benchi Estama, Charles Hérold Junior et Woodensky Cherenfant Marlet, devient le quatrième pays de la Caraïbe à avoir gagné ce titre. Les trois autres pays répondent aux noms de Trinité-et-Tobago (11), Jamaïque (3) et Porto Rico (2). L’équipe championne de la 19e édition de la CFU Championship 2017, le FC Cibao, qui s’est vu attribuer le trophée récompensant l’équipe la plus fair-play du tournoi, a presque tout raflé au niveau des distinctions individuelles. Ainsi, l’ex-vedette de Tempête FC (Saint-Marc), Hérold Junior Charles, a décroché le titre de meilleur joueur du tournoi, Woodensky Cherenfant Marlet, dit Babalito, ancien du FICA et du Tempête FC, termine co-meilleur buteur du tournoi avec 7 réalisations, ex-aequo avec Tevaughn Harriette et le dernier rempart de Cibao FC, Juan Pablo Dominguez, a été désigné meilleur gardien de la compétition. Au terme de l’édition 2017 de la CFU Championship 2017, les 21 clubs ont disputé en tout et pour tout : 38 matchs pour un total de 164 buts, soit une moyenne de 4,32 buts par match. Victorieux aux tirs aux buts dans la petite finale du Central FC (5-3), temps réglementaire (2-2), Portmore United (Jamaïque) termine à la troisième place de la compétition. Selon les nouveaux règlements adoptés le 23 janvier par les autorités de la Concacaf, l’équipe 2017-2018 a changé de format. Ainsi, les équipes de Central FC (4e), Portmore United (3e), San Juan Jabloteh (2e) et les douze autres formations disputeront la Ligue Scotiabank Concacaf 2017 en vue d’accéder à la phase finale de la Ligue des Champions de la Concacaf.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".