Décès

Trois jours de deuil pour le pape

Les hommages, les prières et les marques de sympathie se sont multipliés en Haïti après la mort samedi du pape Jean-Paul II. Trois (3) jours de deuil national vont être observés de dimanche jusqu'à mardi.

Publié le 2005-04-04 | Le Nouvelliste

Le gouvernement a décrété trois (3) jours de deuil national à la mémoire du pape Jean-Paul II décédé le samedi 2 avril au Vatican. Durant cette période, le drapeau national sera mis en berne sur tous les édifices publics. Dans un communiqué publié dimanche, le Premier ministre Gérard Latortue a présenté ses condoléances aux évêques haïtiens et au Saint-Siège. Il a rappelé que le souverain Pontife avait, lors de son passage dans le pays le 9 mars 1983, lancé un appel de solidarité à tous ceux qui croyaient et qui luttaient pour plus de liberté, pour plus de démocratie et pour plus de justice sociale en Haïti dans sa fameuse phrase "Il faut que les choses changent ici". "Le peuple haïtien n'oubliera jamais celui qui lui a indiqué les sentiers nouveaux à un moment où il en avait grand besoin", souligne le communiqué gouvernemental rapporté par l'agence en ligne HPN. De son côté, le président provisoire Boniface Alexandre a rendu, lundi, une visite de sympathie au Nonce apostolique en Haïti Monseigneur Mario Giordana. Au cours de sa visite, le président provisoire a exprimé sa grande tristesse et sa profonde émotion après la disparition du Pape. Dans un message remis au représentant du Vatican en Haïti, le chef de l'Etat a souligné que la visite de Jean-Paul II en Haïti en mars 1983 a "magnifiquement contribué à l'éveil de la conscience nationale et a été le prélude aux mutations successives de la nation haïtienne". M. Alexandre fait du pape "une figure exceptionnelle et emblématique de notre époque, un apôtre inlassable de la liberté et de la dignité humaine". « L'histoire retiendra le rôle éminemment pacifique et moteur de sa Sainteté dans les changements majeurs survenus dans le monde au XXe siècle », écrit le président de la République. Dimanche, des prêtres de l'Eglise catholiques en Haïti ont réservé leur culte à la mémoire du pape en relatant les enseignements du chef de l'Eglise et les qualités qui ont fait de lui une grande figure de l'Eglise et du monde. Les évêques haïtiens doivent se réunir ce lundi à Port-au-Prince pour préparer une cérémonie spéciale qui sera organisée cette semaine à la mémoire du chef de l'Eglise catholique disparu, a-t-on indiqué.
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".