Le Ciné d’art: une proposition du Centre d’art

Publié le 2017-01-18 | Le Nouvelliste

le vendredi 6 janvier 2017, le Centre d’art a démarré l’année avec une nouvelle activité proposée au public, le Ciné d’art. Tous les premiers et derniers vendredis des mois qui vont suivre, les cinéphiles sont conviés à prendre part à ces projections cinématographiques, suivies de débats. Le Centre d’art a ouvert le centre numérique, il y a un an. Depuis, plusieurs formations en photographie, des ateliers numériques…ont animé l’espace. C'est afin de pallier la déficience de propositions cinématographiques à Port-au-Prince que le Ciné d’art est programmé et est ouvert au public. Toutefois, cette initiative vise les jeunes artistes, les professionnels du cinéma et de l’art plastique en général, les opérateurs culturels entre autres. Pour cette première séance, le choix de l’équipe a porté sur le film documentaire Human de Yann Arthus-Bertrand. Un long-métrage de plus de deux heures sorti en septembre 2015. Film sélectionné hors compétition à la 72e édition du festival international du film de Venise pour une projection spéciale. Il s’agit en effet de témoignages face à l’écran de personnes ayant vécu le martyre, des humains s’exprimant sur la pauvreté, la guerre, l’immigration, l’homophobie, les choix politiques, l’amour ou le bonheur. Ce film sans aucun commentaire de la part du réalisateur laisse libre la parole de l’humanité. Tourné dans plus de 60 pays dont Haïti, il résume la condition humaine. Cette projection inaugurale du Ciné d’art a ému toute l’assistance et a bouleversé la séance de débats ponctuée de confidences sur les effets du film. L’esthétique et l’aspect technique ont tout de même pu être mentionnés au cours des interventions des membres de l'assistance. Le Ciné d’art devient en quelque sorte cette nouvelle école qui entend éduquer les jeunes dans le domaine artistique est cinématographique en vue de les porter à réfléchir sur les conditions sociales de l’humanité. Les projections seront des documentaires, des fictions, des focus sur les périodes clés de l’histoire du cinéma.
Meem Shoomeatove Vincent vincentmeem@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".