Peut-on éviter le diabète de type 2 ?

Publié le 2016-11-25 | Le Nouvelliste

Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par une trop grande quantité de sucre dans le sang A la différence du diabète de type 1 qui se manifeste dès la naissance ou qui apparaît pendant l’enfance, à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, le diabète de type 2 est une maladie qui survient généralement chez les adultes. Les personnes ayant un terrain héréditaire propice, c’est-à-dire ayant des parents ou des grands-parents diabétiques connus, ont 1 chance sur 3 d’avoir le diabète de type 2 arrivées à un certain âge. Mais ce type de diabète touche davantage les personnes obèses ou ayant un surplus de poids. Le type 2 représente 90 % des cas de diabète dans le monde. Un individu est diagnostiqué diabétique quand un test de glycémie révèle que son organisme se trouve dans l’incapacité de réguler la glycémie (taux de sucre) dans son sang. Ce contrôle de la glycémie devait normalement être assuré par l’insuline, une hormone secrétée par un organe du corps appelé le pancréas. Cette élévation peut causer de graves problèmes de santé pour l’individu, en particulier des problèmes au niveau du cœur et de vaisseaux dans lesquels circule le sang. Il est donc nécessaire d’adopter des mesures d’hygiène appropriées pour diminuer le taux sucre qui circule dans le sang. Le diabète de type 2, étant la résultante de facteurs génétiques/environnementaux et des facteurs liés au mode de vie, peut être évité. En plus des médicaments, de saines habitudes de vie peuvent aider à faire baisser le taux de glycémie. Il a été démontré que le fait d’être actif permet à l’insuline d’agir plus efficacement. Rappelez-vous toujours que ce n’est pas le diabète qui tue, mais le diabète non géré. Les bonnes et saines habitudes alimentaires, la pratique régulière d’exercices physiques, le bannissement de l’alcool et de la cigarette permettent non seulement de prévenir le diabète, mais encore évitent les complications pour celui qui est diabétique connu. Votre santé ne dépend que de vous, prenez-en soin. Village Santé
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".