La Commission européenne veut appuyer le développement en Haïti

Dans le cadre de sa visite de 24 heures en Haïti, le directeur général du développement de la Commission européenne, M. Manservisi doit parapher deux contrats de financement de programmes (le PRIMA et le PITDD) avec le premier ministre haïtien Gérard Latortue au local de la Primature. Nous vous présentons ces programmes qui viennent en appui au développement d'Haïti

Publié le 2005-03-04 | Le Nouvelliste

Le PRIMA, (programme de renforcement intégré du milieu des affaires) en Haïti, signé ce vendredi 4 mars, par le Premier Ministre, M. Latortue, et le Directeur général du Développement de la Commission Européenne, Monsieur Manservisi, vise à soutenir le développement du secteur privé en Haïti. Les fonds destinés au financement total de ce programme estimés à environ 8 millions d'euros, soit 10.4 millions USD, proviennent du Fonds Européen de Développement (FED) qui est alimenté par des contributions volontaires des Etats membres de l'Union européenne. L'Union européenne considère le secteur privé comme un facteur clé dans le développement d'Haïti, par la création de richesse et d'emplois qu'il procure, tout particulièrement par ses micro et petites entreprises. Le secteur privé est appelé à retrouver toute sa place dans la relance économique et dans le développement durable du pays. Le projet PRIMA s'inscrit dans les priorités identifiées par le Cadre de Coopération Intérimaire (CCI) qui recommande de fournir un appui institutionnel au secteur public et un appui organisationnel au secteur privé afin de favoriser un développement structuré du secteur des affaires. Plus précisément, le programme PRIMA apportera un appui technique à des entreprises à fort potentiel de croissance, un appui aux organisations intermédiaires du secteur privé ainsi que différents services aux entrepreneurs. Pour sa part, le PITDD (Programme d'Information Territoriales pour le Développement Durable) d'Haïti, signé le même jour par les deux autorités plus haut mentionnés, répond à la nécessité d'avoir un instrument d'analyse et de planification pour le pays très poussé avec la réalisation opérationnelles dans divers domaines fondamentaux. Le financement européen du programme d'information territoriales pour le développement durable d'Haïti de 7 milions d'euro (9 millions USD), provient du Fonds Européen de Développement (FED) qui est alimenté par des contributions volontaires des Etats Membres de l'Union Européenne. Ce financement vient compléter un financement de l'Etat Haïtien de l'ordre de 2 millions d'Euros. Ce programme devra renforcer les capacités techniques de l'unité de télédétection et de système d'information géographique (UTSIG) pour la production d'analyses thématiques dans les domaines de la planification et de l'aménagement du territoire: des voies de communication et infrastructures de base: des informations agricoles et de sécurité alimantaire: de l'aménagement des bassins versants et de l'information pour la gestion des parcs nationaux. Ainsi, le PITDD s'inscrit dans le Cadre de Coopération Intérimaire, tout particulièrement dans sa composante « Aménagement du Territoire, développement local et décentralisation » et fait suite à deux précédents financement de la Commisson Européenne pour l'UTSIG, d'un montant total de 2.9 M.
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".