Foudizè a 15 ans !

Le titre en soi, son histoire, son essence, sa nature, tout de Foudizè participe d’un réalisme poignant, d’une exceptionnalité également… De la matière pour servir de base à un roman de Frankétienne ou de Lionel Trouillot. Ses fondateurs, Chelson Ermoza, Johnny Zéphyrin, Nélio Joseph, Patrick Joseph, Normil Joël, Edouard Dumy… Tels des héros dans un drame de Racine ramené à notre époque et notre réalité sur lequel le rideau est levé depuis quinze ans.

Chancy Victorin
Par Chancy Victorin
17 août 2016 | Lecture : 4 min.
Des jeunes de Carrefour-Feuilles sillonnant les clubs littéraires, les églises pour déclamer des poèmes, dire des textes aboutissent un jour dans ''Coscène'', une troupe menée par Ducamel Joseph. Les jeunes amateurs sont initiés très vite aux bases du théâtre. Coscène, de concert avec « La Fondation Maurice Sixto, représente « Lea Cocoye » au Rex Théâtre à l’époque. « Un fiasco », se rappelle Chelson Ermoza. Ce fiasco, révélant, selon lui, le manque de compétence du metteur en scène, les a donc poussés en dehors du groupe mais ne refroidit po
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.