Allemagne-cinéma

Et la tendresse, bordel?" : encore et toujours du sexe à la Berlinale

Publié le 2005-02-17 | Le Nouvelliste

"Un nuage au bord du ciel", en dépit de son titre poétique, a entraîné mercredi les festivaliers dans les tréfonds de la sexualité la plus crue, choquant une partie du public, qui a pu se remettre en assistant à la conférence de presse du chanteur pop George Michael. Avec "Un nuage au bord du ciel", le réalisateur malaisien Tsai Ming-Liang reprend des motifs de son oeuvre précédente, "Et là-bas, quelle heure est-il?" (2001) : à son retour de France, Shiang-Chyi se retrouve confrontée à une grave pénurie d'eau à Taipei. Elle doit donc voler de l'eau à son travail ou boire du jus de pastèque : deux aspects longuement développés dans le film et qui permettent d'explorer les multiples usages érotiques de la pastèque. Par hasard, Shiang-Chyi rencontre Hsiao-Kang. Une amourette débute, mais Shiang-Chyi ignore qu'il fait l'acteur porno dans un appartement voisin du sien. "Un nuage au bord du ciel", qui pourrait aussi bien s'appeler "Une pastèque au bord de l'eau", s'attarde durant de longs plans fixes sur le métier apparemment épuisant de Hsiao-Kang. L'intrigue, énigmatique, est entrecoupée de scènes musicales où l'on voit notamment un pénis en gloire poursuivi de femmes armées de ventouses. Certaines scènes de sexe, difficilement supportables, ont fait fuir plus d'un journaliste avant la fin. En lice pour l'Ours d'or avec cette production franco-taïwano-chinoise, Tsai Ming-Liang a déjà remporté un Ours d'argent en 1997 pour "Le fleuve". Dans "Les mots bleus", du Français Alain Corneau, pas de sexe mais une petite fille, Anna, qui refuse de parler. Solitaire, Anna est placée dans une école pour sourds-muets, où Vincent, un éducateur (Sergi Lopez), tentera de la sortir de son isolement. Anna devra pour cela surmonter la relation exclusive qu'elle entretient avec sa mère Clara (Sylvie Testud), qui elle-même vit en recluse. "Le rapport qu'entretient Clara avec sa fille est démesuré, parce qu'elle a peur que sa fille l'abandonne", a expliqué lors de sa conférence de presse Alain Corneau, qui a aussi évoqué "la peur de s'attacher aux autres, motivée elle-même par la peur de la trahison". "Les mots bleus" est bercé par la chanson éponyme du chanteur Christophe, qui a aussi composé les autres morceaux. Le troisième film présenté mercredi en compétition est "La vie aquatique", une comédie de Wes Anderson au casting époustouflant. Menés par l'océanographe Steve Zissou (Bill Murray), des personnages farfelus embarquent dans un sous-marin pour retrouver le requin qui a tué le partenaire de Steve et le venger. "C'est un film compliqué, ce n'est pas un film d'aventure traditionnel", a déclaré lors de la conférence de presse Wes Anderson, entouré d'Angelica Houston, hiératique, et d'une Cate Blanchett sublime. Le film est en partie inspiré de l'épopée du commandant Cousteau: "Si Ned (Owen Wilson) meurt dans un crash dans le film, c'est parce que je me suis souvenu de la mort d'un des fils Cousteau", décédé en 1979 à bord d'un hydravion, a même précisé Wes Anderson. Mais l'événement le plus couru de la journée a été la présentation d'un film-documentaire sur George Michael. Dans "A different story", le chanteur guide le spectateur sur les lieux de son enfance et parle pour la première fois de sa mère décédée. Il évoque aussi son homosexualité ainsi que le scandale qui a failli mettre fin à sa carrière en 1999, lorsqu'il a été accusé d'exhibitionnisme dans des toilettes publiques à Los Angeles. Dans une salle de presse pleine à craquer qui l'a ovationné, la pop star a estimé que ce documentaire était "une bonne opportunité d'expliquer pourquoi" sa carrière avait connu "des hauts et des bas." Lunettes noires, chaînettes au cou et barbe de trois jours, George Michael a aussi affirmé que "le plus important" dans sa vie était la musique et son compagnon.
Gildas LE ROUX Auteur

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