Développement

L'UNFPA et l'atteinte des OMD en Haïti

Publié le 2005-02-16 | Le Nouvelliste

"Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) s'est fermement engagé à apporter sa contribution à l'atteinte des Objectifs de Développement du Millénaire (OMD) en Haïti", c'est ce qu'a indiqué Dr Paul Adrien, Représentant ai de cette Agence Onusienne, en marge de la cérémonie de lancement du rapport du "Millenium Project" ce 15 Février à Jacmel. Selon le Représentant de l'UNFPA-Haïti, des efforts sont entrepris au niveau mondial pour supporter les actions des gouvernements à l'atteinte de ces objectifs. En Haïti, le programme du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) contribue à réaliser des actions autour de plusieurs thématiques des OMD notamment: OMD 3: La Promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des Femmes Les interventions de l'UNFPA dans ce domaine sont faites en partenariat avec le ministère de la Condition Féminine et des Droits des Femmes (MCFDF) et les organisations de femmes de la société civile, réunies au sein de la Table de Concertation. Il s'agit de mener des actions concertées, de plaidoyer pour le renforcement du rôle des femmes au sein de la société et la promotion de l'équité de genre. L'UNFPA apporte également un soutien aux nombreuses campagnes de lutte contre les violences faites aux femmes. OMD 5: L'amélioration de la santé maternelle La lutte contre la mortalité maternelle fait partie des priorités du programme de l'UNFPA-Haïti. En ce sens, l'Agence apporte un soutien au ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) pour l'amélioration de la qualité des soins de santé au niveau de plusieurs maternités du pays. L'UNFPA travaille également avec plusieurs Organisations non-Gouvernementales haïtiennes pour supporter les priorités définies par le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) en matière de soins maternels. OMD 6: La lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies Dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA, l'UNFPA vient de lancer un "Projet de prévention et de soins du SIDA". Ce projet financé par l'Union Européenne avec une enveloppe d'environ 3 millions de dollars vise à augmenter et améliorer la capacité des communautés à prévenir la transmission du VIH/SIDA. Il sera mis en oeuvre en partenariat avec les Centres GHESKIO et le groupe de Recherches et d'Echanges Technologiques (GRET) à travers 6 bidonvilles de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans plusieurs départements géographiques du pays. L'UNFPA octroie également une aide substantielle à plusieurs ONG haïtiennes pour la réalisation d'activités de prévention du VIH auprès des jeunes. Il travaille en partenariat avec les associations de PVVIH et est le principal fournisseur de contraceptifs dont le condom au MSPP. L'UNFPA oeuvre également en partenariat avec l'Institut Haïtien de Statistiques et d'Informatique (IHSI) à la mise à disposition des autorités étatiques et desintervenants du secteur de développement des données démographiques pour la définition des programmes.
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".