Les produits classés comme les plus cancérigènes

En matière de santé, la maladie n’est pas la seule grande ennemie de l’homme. L’ignorance, les mauvaises informations, la méconnaissance des substances / produits dangereux ou l’entêtement à les consommer avec excès sont tout autant des ennemis contre lesquels ont doit lutter.

Publié le 2016-07-29 | Le Nouvelliste

Qui dit ennemi dit hostilité, nuisance, haine… Pourtant, des produits que nous considérons comme « naturels », « simples » et « bons pour la santé », quoique n’étant pas forcément tous nocifs, ont pour la plupart des effets secondaires qui peuvent favoriser sur le long terme un type quelconque de cancer. Pour fonctionner, se nourrir, garder la forme, plaire, entretenir sa maison, son espace de travail, circuler, en somme pour vivre, il nous faut tous faire usage de produits de toutes sortes, naturels ou composés. De l’alimentaire au ménager, en passant par les agents physiques et les substances chimiques les plus utilisés, le danger existe, et nous avons classé pour vous quelques-uns parmi les causes de cancers, à un degré ou un autre (classement non exhaustif). LE TABAC : En tête de liste, et indétrônable jusqu’à date, le tabac est la principale cause du cancer des poumons, ORL, langue et bouche, estomac, côlon, foie, pancréas, col de l’utérus, sein, vessie, rein L’ALCOOL : Cancer du sein, côlon, rectum, œsophage, larynx, foie, bouche, pharynx L’EXPOSITION PROLONGEE AU SOLEIL SANS PROTECTION : cancer de la peau L’ALUMINIUM, LES PARABENS, LE TRICLOSAN dans les produits cosmétiques (déodorants anti-transpirants, savons bactéricides antifongiques) : cancer du sein LE FORMALDEHYDE (produits de construction, détergents, meubles, peinture, parfums d’intérieur, sprays assainissants), LE TRICHLORETHYLENE, LE MONOXYDE DE CARBONE, L’AMIANTE, LE BISPHENOL A ET LES PHTALATES : Cancer des poumons, rein LES PESTICIDES : Cancer de la prostate LE TRAITEMENT HORMONAL SUBSTITUTIF (pour minimiser les effets indésirables de la ménopause) : cancer du sein, ovaire, endomètre LES TOXINES ENVIRONNEMENTALES (gaz d'échappement, amiante, bisphénol A) : Cancer des poumons, ORL Certains aliments peuvent être la cause de différents types de cancer (côlon, foie, testicules, sein, pancréas, prostate). Nous pouvons citer les OGM, les viandes transformées (charcuteries, bacon, saucisses et hot-dogs), le pop-corn fait au micro-ondes, les boissons gazeuses et aliments diététiques, les farines blanches raffinées, les sucres raffinés, les aliments conventionnels (à cause des pesticides), les huiles hydrogénées, le lait… Dans certains cas, nous ne pouvons pas éviter un cancer. On vous le concède. Mais connaître les différents agents, produits ou comportements qui peuvent en provoquer un et prendre les dispositions y relatives peuvent considérablement diminuer le risque de souffrir d’un cancer durant son existence. A vous donc de décider. Myria Charles
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".