Ce qu’il faut retenir de la leucémie lymphoïde chronique !

S'il est aujourd'hui un terme médical qui habite notre langage de tous les jours et alimente les moindres conversations du XXIe siècle, c'est bien le mot cancer. Ce terme est d'autant plus présent qu'il existe une multitude de cancers dont la leucémie lymphoïde chronique (LLC).

Publié le 2016-06-17 | Le Nouvelliste

En effet, la leucémie lymphoïde chronique, à l'origine de 75 000 décès par an, est la plus fréquente (25%) des leucémies de l'adulte. Par contre, elle représente l'une des formes les moins sévères. La LLC est une maladie d'évolution lente qui touche les lymphocytes B (variété de globules blancs) produits par la moelle osseuse et impliqués dans le fonctionnement du système immunitaire, dont un des rôles est la défense contre les infections. Elle survient le plus souvent après 50 ans, concerne davantage les hommes que les femmes et est généralement de bon pronostic. La LLC étant une maladie qui touche des cellules sanguines, son diagnostic est donc établi sur une simple prise de sang indiquant un nombre trop élevé de lymphocytes B. Comme elle ne génère généralement pas de manifestations, elle est souvent découverte de manière fortuite. Selon le stade de la maladie, de l'âge du patient, de son état de santé global, de ses préférences, différents traitements peuvent être proposés : - Observation vigilante, aussi appelée surveillance active, c’est-à-dire qu’on surveille attentivement l’apparition de signes d’évolution de la LLC. Elle peut être une option s’il y a des signes de LLC mais pas de symptômes. On débute le traitement si la maladie évolue. - Chimiothérapie. C'est le traitement principal de la LLC à risque moyen ou à risque élevé. - Traitement ciblé. On peut associer les médicaments ciblés à une chimiothérapie. - Chirurgie. On y trouve parfois un recours pour enlever la rate (splénectomie) si elle est enflée et douloureuse, après échec de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. - Radiothérapie ; traitement locorégional des cancers. Elle consiste à utiliser des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. - Traitement de soutien. On l'administre pour maîtriser les complications (infectieuses, auto-immunes, Syndrome de Richter) habituellement associées aux traitements de la LLC et à la maladie même. Enfin, il est important de consulter un médecin en cas de fièvre, difficultés respiratoires, réactions allergiques, saignements, hématomes, diarrhées, constipation. Et il est tout aussi vital de continuer à faire des visites de suivi même après le traitement et ce, pendant de nombreuses années. Ces visites permettent à l’équipe de soins de surveiller les progrès et de savoir comment le patient se rétablit du traitement. Smith Sajous smith.sajous@yahoo.com
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".