Silence ...

Publié le 2005-02-03 | Le Nouvelliste

Silence, il y a quelque part un enfant qui meurt de faim. Silence, il y a dans la salle d\'urgence un hôpital une vielle femme couverte de mouches qui demande, qui supplie à la mort d\'abréger ses souffrances. Silence, il y a quelque part quelqu\'un qui blesse, qui tue son semblable sans trop savoir pourquoi. Silence, il y a un enfant de dix ans qui va à l\'école rongé par la peur d\'être fauché par une balle perdue. Silence, parce que nos paroles sont devenues pernicieuses, malignes et diaboliques. Il arrive, en effet, un moment dans la vie, lorsque tout est galvaudé, étriqué, intéressé, où il faut savoir se taire. Savoir se taire lorsque nos paroles, courroies de transmission de nos idées, chambardent tout. Se taire, lorsque le don divin de la parole ne réconforte pas celui qui se croit vaincu, n\'encourage pas celui qui se croit victorieux à aller vers l\'autre. Comment peux-tu oser revendiquer le droit de dialoguer avec l\'autre alors que ton coeur, ton esprit, ton être est agité par la cacophonie de l\'orgueil, de la jalousie, du ressentiment, de la haine, du mépris, de l\'égocentrisme ? Comment peux-tu oser revendiquer le droit de dialoguer avec l\'autre alors que tu ne sais même pas comment t\'écouter, comment transcender ton être grâce au silence intérieur ? Apprendre à faire silence est un mystérieux voyage en nous-même. Une reconnaissance, une introspection au-delà du vide de notre égo projeté. Savoir se taire demande le courage de s\'affronter. Savoir se taire demande le courage de se regarder avec les yeux de l\'esprit, sans pudeur, sans fuite, sans hypocrisie... Et du silence obtenu des \"Cris Sourds\" de ton être jadis tourmenté, partira le renouveau. Tu ressusciteras des morts-vivants. Alors là, à partir de là, tu comprendras qu\'il faudra faire silence au lieu d\'accuser. Faire silence au lieu de condamner. Faire silence au lieu de blesser. Faire silence au lieu d\'attiser. Faire silence au lieu d\'envenimer... Et parler pour changer. Parler pour convaincre. Parler pour aimer. Parler pour inciter à la solidarité... Le silence, le grand silence est un cabinet de réflexion dans lequel chacun de nous est appelé afin de retrouver la divinité qui est en chacun de nous. Car au commencement était la parole...
Roberson Alphonse Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".