Haiti/décision de justice

Grupo M, condamné par la justice pour violation des droits des

Publié le 2005-01-12 | Le Nouvelliste

Le tribunal de première instance de Fort Liberté (Nord-est) a condamné Grupo M, propriétaire de la Zone Franche de Ouanaminthe (région frontalière avec la République Dominicaine), au paiement de 1,5 millions de Gourdes (environ 40 mille dollars) pour violation de droits des travailleurs La justice de Fort Liberté a rendu son jugement, sur plainte de plusieurs ouvriers de la zone franche, dont Jean Baptiste et Omelia Joseph. La sentence a été notifiée le 17 décembre à l\'entreprise dominicaine. Le quotidien dominicain El Nacional rapporte que Grupo M a nié avoir été condamné et a rejeté les violations qui lui sont reprochées. Il a également réaffirmé son attachement aux lois haïtiennes, au code du travail et aux droits des travailleurs, indique le journal. Grupo M opère depuis environ 4 ans dans la région frontalière, où des usines textiles ont été installées sur les terres cultivables de Maribahoux. Plusieurs conflits ont opposé les patrons et ouvriers de la zone franche qui ont, à plusieurs reprises, dénoncé les violations de leurs droits syndicaux. Le groupe patronal dominicain opère depuis avril 2002 suite à l\'inauguration des travaux de la zone franche par l\'administration de l\'ancien Président Jean Bertrand Aristide, conjointement avec l\'ancien Président dominicain Hypolito Mejia. En aout de l\'année dernière, l\'Union des Médecins Haïtiens (UMHA) avait révélé que des vaccins administrés aux ouvriers de la zone franche de Ouanaminthe, avaient produit des effets tels que : troubles menstruels et accouchements prématurés chez les femmes, troubles de la virilité, apparition de mamelles et production de substances lactiques chez les hommes. L\'UMHA avait demandé à l\'Etat haïtien via le Ministère de la Santé Publique et de la Population de prendre des dispositions pour faire luire la lumière sur le dossier. A ce jour, la presse et le public n\'ont pas été informés sur une quelconque initiative gouvernementale. (AlterPresse)
/ Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".