Montréal

Dany Laferrière en cire et en os au Musée Grévin

Un roulement de tambours retentit au fond de la salle. Les lumières s’éteignent. On ne voit plus rien. L’espace d’un cillement, on remarque, avec la réapparition de la lumière, la statue en cire de Dany Laferrière assis dans un canapé. Il a fallu qu’il fasse son apparition, debout, à côté de la statue pour dissiper tout doute tant il était difficile de distinguer le vrai fils de Da du pareil en cire.

L'écrivain Haïtiano-Québécois Dany Laferrière, qui a récemment rejoint l'Académie française, a franchi un pas de plus vers l'immortalité en faisant mardi son entrée au Musée Grévin de Montréal. Veston noir, chemise bleu clair et pantalon en jean, affichant un petit sourire crispé, son double de cire réalisé par Claus Velte attend les visiteurs assis dans un canapé, tenant en main "L'énigme du retour", Prix Médicis 2009. "Ce n'est pas moi qui ai choisi le livre", a relevé l'auteur de 62 ans, assis aux côtés de son double et vêtu à l'identique.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous