Haïti : Une économie basée sur la migration ?

Publié le 2015-05-08 | Le Nouvelliste

Economie -

Les transferts d’argent de la diaspora, surtout celle résidant aux États-Unis d’Amérique, jouent un rôle beaucoup plus important dans l’économie haïtienne que l’aide externe, estime l’économiste Pierre-Marie Boisson. « L’aide des familles (ayant migré aux États-Unis) », à travers les transferts d’argent, « a un effet beaucoup plus important sur l’économie que l’aide externe », affirme Boisson, qui présentait une conférence, le jeudi 7 mai 2015, autour des mutations de l’économie haïtienne sur les 40 dernières années (1975 - 2015). Des transferts d’argent, qui agissent directement sur le pouvoir d’achat des gens et leur assurent un minimum de liberté économique, au regard de la situation de chômage quotidien en Haïti. « Ce pays est une économie de migrants (…). La migration (est) le nom du jeu de l’économie haïtienne actuellement », ajoute-t-il. Comparant les chiffres des années 1980 à ceux de 2013, en termes de Produit intérieur brut (Pib), Pierre-Marie Boisson parle « d’une économie de paupérisation ». Pour lui, l’actuelle administration politique n’avait pas besoin de se perdre dans plusieurs ‘’E’’, mais surtout de prioriser un seul, celui de « l’emploi ». La création d’emplois est la voie du développement, d’après les propos de l’économiste Boisson. La conférence a été organisée pour marquer le lancement d’un laboratoire de recherche en sciences économiques et juridiques à la Faculté de droits et des sciences économiques (Fdse) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh). Le laboratoire lancé devra permettre de faire des recherches sur les divers problèmes économiques haïtiens et d’aboutir à des solutions, d’après les déclarations du vice-recteur à la recherche de l’Ueh, Fritz Deshommes, présent pour la circonstance. « Il y a trop longtemps qu’on ne réfléchit pas sur notre économie. Il y a trop longtemps que ce sont des étrangers, qui dictent notre politique économique », déplore Deshommes, voyant en l’implantation du nouveau laboratoire une opportunité de combler ce vide. Les fonds et les moyens, pour le fonctionnement de ce laboratoire de recherche en sciences économiques et juridiques, devront émaner du budget de l’État et des partenariats avec d’autres institutions publiques ou privées.

AlterPresse Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".