Chaire Louis Joseph Janvier sur le Constitutionnalisme en Haïti/Université Quisqueya

« Moi J'aime les coups d'Etat »

Nous publions in extenso le discours prononcé par le recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque, à l’ouverture de la table ronde de la chaire Louis-Joseph Janvier autour du thème : Qui élit nos présidents ? Dans son discours, le recteur Lumarque aborde plusieurs aspects de la problématique de la question électorale en Haïti à travers l’histoire récente du pays.

Par Jacky Lumarque
Par Jacky Lumarque
06 février 2015 | Temps de lecture : 8 min
“Moi j’aime les coups d’Etat; on ne peut pas régner sans cela, soit qu’on les provoque, soit qu’ils résultent d’événements inattendus, on doit savoir en tirer le meilleur parti possible…. Soulouque n’aurait pas passé du fauteuil de la présidence au trône de l’Empire sans le concours du coup d’Etat du 16 avril 1848” Evidemment, ce n’est pas moi qui parle. Ces paroles sont du président Salomon et ont été rapportées par Alain Turnier dans Avec Mérisier Jeannis. Aussi ne faut-il pas s’étonner que l’intéressé ait pu se faire réélire par le biais d’
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.