Le Canada critique le comportement d'Arnel Bélizaire

L’ambassadrice du Canada, Paula Caldwell St-Onge, a écrit au président de la Chambre des députés, Jacques Stevenson Thimoléon, pour dénoncer le comportement de plusieurs parlementaires, dont le député Arnel Bélizaire, circulant dans les manifestations de rue avec des armes d’assaut. Le diplomate parle d’actions provocatrices et d’image qui trouble la communauté internationale.

Publié le 2014-12-26 | Le Nouvelliste

« Le respect que la population haïtienne démontre envers la Police nationale d’Haïti (PNH) et les autorités policières devrait être accentué par les actions des élus haïtiens, lit-on dans la correspondance datée du 22 décembre. Le port d’armes d’assaut par les élus haïtiens lors de manifestations démocratiques projette une image qui trouble la communauté internationale ». L’ambassadrice affirme que, durant les dernières semaines, des parlementaires ou leurs équipes de sécurité ont pris part aux manifestations de rue en portant ouvertement des armes de haut calibre. La lettre s’attarde sur un incident survenu le 12 décembre entre le parlementaire et un policier canadien de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti. Le député Bélizaire tenait en main un fusil d’assaut au moment où il échangeait avec le policier canadien. « De telles actions provocatrices pourraient également freiner l’intérêt des investisseurs, ce qui nuirait au développement économique d’Haïti. Ce manque de respect envers l’Etat de droit nous préoccupe », soutient plus loin l’ambassadrice du Canada. Le Canada encourage fortement tous ceux et celles qui assistent à des manifestations démocratiques à veiller à ce qu’il n’y ait aucun risque pour la sécurité des manifestants. » La diplomate canadienne déclare au président de la Chambre basse: « Nous vous exhortons à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour amener à l’ordre les parlementaires qui ne respectent pas les lois haïtiennes. Plus loin, elle affirme que son pays continue de compter sur toutes les branches du gouvernement haïtien, et tout particulièrement les élus, pour démontrer leur leadership envers le développement démocratique et la primauté du droit.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".