Arnel Bélizaire en grève de la faim au Parlement

Le député Arnel Bélizaire a monté son quartier général au Parlement, ce lundi, pour entamer une grève de la faim dont il ignore encore la limite. Ses revendications sont nombreuses

Publié le 2014-07-22 | Le Nouvelliste

Lundi 21 juillet 2014, 12 h 10. Le député Arnel Belizaire, 44 ans, a entamé une grève de la faim dans l’enceinte même du Palais législatif, au Bicentenaire. Ton sur ton. Costume et cravate de couleur grise, chemise bleue, souliers noirs. M. Bélizaire a débarqué au Parlement à la mi-journée. Valise noire au dos. Direction : la salle des séances de la Chambre des députés. Pas pour participer à la conférence ordinaire des présidents des commissions prévue tous les lundis à pareille heure. L’élu de Delmas/Tabarre a déposé ses bagages dans la grande salle.« J’entame cette grève de la faim en vue d’exiger la libération des prisonniers politiques et le départ de Me Arnel Alexis Joseph à la tête du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire( CSPJ), afin de pousser les députés ( de la majorité présidentielle) à assumer leurs responsabilités, à faire la lumière sur le fonds d’appui au Parlement », a énuméré le gréviste alors qu’il tirait quelques billets de cents gourdes pour se faire procurer, entre autres, une boîte de punaises pour fixer des affiches sur un mur de la salle. Le parlementaire, sous le coup d'une sanction disciplinaire de l'assemblée, fait de la salle son quartier général. Une petite cellule en forme rectangulaire bien arrangée avec des bureaux réservés aux députés. A l’intérieur, il monte son petit lit (constitué de pas moins de deux draps (dòmi dous)…). Sa valise, un laptop, livres, pancartes…. « C’est une grève de la faim. Nous avons des revendications». La grève sera levée lorsque la société se sera dressée sur ses deux pieds pour faire respecter ses droits», a répondu le longiligne parlementaire interrogé sur la durée de la grève. « Le fait que j’ai échoué dans la tâche que le peuple m’a confiée comme député, j’ai donc décidé de démarrer cette grève. J’ai fait ce sacrifice au nom de la majorité muette du pays afin de parler d'une seule voix.» Selon le parlementaire gréviste, son initiative se veut un sacrifice pour pousser les demandes qu’il a faites depuis trois ans au niveau du Parlement. « Depuis des années, on a constaté une incohérence au Parlement. Les résolutions prises par le Sénat ne sont pas prises en compte. Au niveau de la Chambre basse, une majorité présidentielle discrédite davantage l’assemblée. Les commissions permanentes, moteur de l’assemblée, ne sont pas renouvelées », a expliqué Arnel Bélizaire qui a dénombré les « dérives » des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Ce n’est pas pour la première fois que des parlementaires ( 49e législature surtout) ont décidé d’entrer en grève de la faim. Récemment, son collègue de La Gonâve, Béguens Théus, avait jeûné au ministère des Travaux publics pendant plusieurs jours. Il réclamait la réalisation de certains travaux infrastructurels dans sa circonscription. Il a eu gain de cause. En sera-t-il de même pour son collègue Bélizaire ?
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".