L' histoire des grottes d' Haïti racontée par la Petite Goutte d'Eau de Carole Devillers

Publié le 2014-06-18 | Le Nouvelliste

«Je suis une petite goutte d'eau et j'ai une histoire magique à te raconter … tellement magique que tu ne vas pas me croire. Mais il faut me croire, car c'est une histoire vraie. Il était une fois une petite goutte d'eau… cent petites gouttes d'eau… des milliers de petites gouttes d'eau… non… des milliards et des milliards de milliards de petites gouttes d'eau. Tellement que tu ne peux même pas les compter. Elles vivaient dans les nuages qui sont remplis de gouttes d'eau dans un pays qui s'appelle Haïti. C'est de là que je viens aussi, des nuages d'Haïti…» Ainsi commence la narration de la petite goutte d'eau expliquant aux enfants son parcours magique et mystérieux du ciel à la terre, jusque dans les cavités du sous-sol haïtien. Les grottes obscures et énigmatiques n'auront en effet plus de secret pour nos jeunes lecteurs, une fois qu'ils seront partis avec la petite goutte d'eau à la découverte des merveilles cachées d'Haïti. Elle va partager avec eux son monde magique fait de trésors et de palais scintillants, ainsi que sa collection de sculptures surprenantes. Avec elle, ils vont découvrir les occupants de ces grottes et imaginer la vie des Indiens d'antan. Au fil des pages va se développer une amitié entre la petite goutte d'eau et les jeunes lecteurs grâce à une interaction subtile qui met en jeu la sensibilité et la curiosité des enfants et que la petite goutte d'eau met à bon escient pour leur faire comprendre que ce splendide patrimoine naturel mérite respect et protection. Autant un récit de découvertes qu'un outil éducatif, ce livre de photos magnifiques offrira aux enfants l'opportunité d'apprécier une facette méconnue d'Haïti, tout en leur donnant les connaissances de base du milieu souterrain. Comme elle l'explique aux enfants d'Haïti dans sa dédicace, Carole Devillers a écrit ce livre pour eux, avec humour et avec amour, pour les aider, d'une part, à mieux comprendre ces merveilles souterraines qui sont des lieux à respecter et, d'autre part, à participer à la grande symphonie de la nature.
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".