Digicel Entrepreneur de l'année

Gérard Marie Tardieu, un agent de développement

Gérard Marie Tardieu considère son travail d’entrepreneur comme un engagement en vue du développement de sa communauté. M. Tardieu, qui dirige aujourd’hui la maison d’édition Kopivit l’Action Sociale, est l’un des 24 finalistes du concours Digicel Entrepreneur de l’année. Il nous a présenté sa vision et son parcours comme entrepreneur.

Publié le 2013-11-14 | Le Nouvelliste

Economie -

L.N : Comment êtes-vous devenu entrepreneur ? G.M.T : C’est un choix que j’ai hérité de mon père, le fondateur de la librairie Kopivit l’Action Sociale, que je dirige actuellement. Dès mon plus jeune âge, je venais à la librairie pour aider mon père dans son travail pendant les vacances. L’entrepreneuriat fait partie de mon éducation. J’ai reçu l’entrepreneuriat en héritage. L.N : Comment voyez-vous un investisseur en Haïti? G.M.T : Pour moi, un investisseur en Haïti, c’est quelqu’un qui rend service au pays en participant à son développement. C’est quelqu’un qui donne du travail, qui produit des valeurs. Une personne qui, dans l’ensemble, contribue au développement du pays. L.N : Qu’est-ce que le concours Digicel Entrepreneur de l’année apporte-t-il à votre entreprise ? G.M.T : En tant qu’ancien président de la Chambre de commerce canado-haïtienne, j’ai participé au concours pour représenter en quelque sorte ce secteur-là. Plus que ça, le concours donne une certaine valeur à mon entreprise, ça me met beaucoup plus en évidence. Le concours Digicel Entrepreneur de l’année m’apporte une nouvelle reconnaissance. Cela me donne tout simplement une nouvelle carte de visite. L.N : Vous êtes maintenant parmi les 24 finalistes, quelle est votre espérance pour la grande finale ? G.M.T : Ma participation au concours et le classement parmi les 24 finalistes, c’est déjà beaucoup pour moi. Je ne lutte pas forcément pour remporter le prix, car Digicel, à travers ce concours, a déjà récompensé le travail que je fais. Un travail qui consiste d’abord à produire des livres de qualité, ensuite à encourager une éducation dans notre langue maternelle. En résumé, mon objectif est de mettre continuellement en valeur la culture haïtienne.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".