Quel est votre horizon désiré ?

Publié le 2013-07-18 | Le Nouvelliste

Ce jeudi, le gratin du monde de la finance a célébré en grande pompe les 20 ans de la Unibank. Cette institution haïtienne a réussi un parcours sans faute pour passer d'une petite banque ambitieuse à un joueur régional. Se faire une place parmi les plus grandes banques de la Caraïbe et avoir pignon sur rue en Amérique du Nord sont des exploits pour une entreprise d'ici. Le président de la République, Michel Martelly, et le gouverneur de la Banque de la République d'Haïti, Charles Castel, ont rendu un hommage appuyé aux bâtisseurs, actionnaires et employés de la première banque haïtienne. Le même jour, le ministère de l'Économie et des Finances a dû renvoyer la conférence de presse de présentation du budget de la République pour le prochain exercice. Après des incidents à la Chambre des députés, mercredi, le gouvernement ne peut pas faire celui qui n'a pas compris. Le budget, c'est une suite de promesses chiffrées. Si la population a du mal à faire le décompte de ce qui lui est donné, les parlementaires ont la mémoire des engagements des ministres. Toujours ce jeudi, le pays a appris que la dépouille mortelle du juge Jean-Serge Joseph a été expédiée au Canada. Toutes les folles rumeurs accompagnant le décès subit de ce magistrat continuent leur course. Les accusations et les dénégations sont émises sans l'ombre d'une preuve. Le mensonge et la vérité se confondent dans un tango dangereux. Les institutions épuisent leur crédit dans une affaire qui n'a qu'un seul ennemi : la précipitation. Aujourd'hui, le pays a compris que Mòlòskòt n'agissait qu'en son seul nom. Le président Martelly a bien expliqué comment, en rencontrant un porteur d'une des fausses cartes émises par Mòlòskòt, il avait demandé à la justice d'enquêter. 5 000 de ces vraies fausses cartes donnant accès à mille privilèges circulent dans le pays. Cela donne une petite idée de tous les Haïtiens qui rêvent d'avoir le port d'armes sans entrave, la franchise douanière, le gyrophare, les vitres teintées et le libre passage aux contrôles de police. Ce jeudi, Haïti célèbre le meilleur et le moins bon. Des fruits qui tiennent les promesses des fleurs aux oranges pourries qui sont dans tous les paniers. Pour bien commencer la nouvelle journée, posez-vous une question: quel est votre horizon désiré ?
Frantz Duval duval@lenouvelliste.com Twitter:@Frantzduval Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".