Du pays failli au pays émergent

Publié le 2013-06-26 | Le Nouvelliste

Dans son rapport annuel publié au cours de ce mois de juin, le magazine américain Foreign Policy a classé notre pays en 8e position parmi les 10 pays les plus faillis sur un effectif de 178. Douze indicateurs sont pris en compte pour déterminer la place de chacun des Etats. Les problèmes économiques, l'absence de service public, l'insécurité, la corruption et l'intervention étrangère sont pour la plupart les indicateurs utilisés pour réaliser l'étude. Classé en 7e position en 2012, nous avons progressé d'un point pour arriver en 8e position cette année. Les explications fournies sur notre pays laissent croire que les déplacements de population (c'est-à-dire les embarcations de fortune un peu partout dans la Caraïbe, l'incapacité du gouvernement de satisfaire les besoins primaires, la perception de la corruption et la tutelle de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) sont les indicateurs les plus négatifs qui nous ont valu cette place. Ce qui semble vouloir dire que nous avons encore beaucoup d'efforts à accomplir pour sortir de ce cercle des dix pays les plus faillis du monde. La présence de la Minustah qui est une force de maintien de la paix constitue l'un des indicateurs de notre situation d'Etat en faillite. Le contrôle de nos frontières par ces soldats, leur capacité de surveiller notre espace aérien et nos eaux maritimes et leur rôle comme force de défense du territoire plongent Haïti dans cette catégorie. Il semble que quels que soient les efforts fournis par le gouvernement, Haïti restera un Etat en faillite pour le temps que dure la Minustah sur notre territoire. Contrairement à d'autres enquêtes qui nous paraissent pour la plupart discriminatoires, la dernière présente tous les aspects d'une démarche vraiment scientifique. De l'octroi des points par indicateur à l'analyse des données pour chaque pays, la marge d'erreur est insignifiante. Maintenant, comment passer de pays failli en 2013 à pays émergent en 2030, selon le voeu du Premier ministre Laurent Lamothe ? Depuis le début de l'année, le chef du gouvernement ne laisse passer aucune occasion pour annoncer qu'Haïti peut devenir un pays émergent en 2030. Sans fournir la moindre explication sur ce miracle inimaginable dans l'histoire de l'humanité, Laurent Lamothe n'a jusqu'à date posé aucun acte qui laisse croire qu'Haïti peut sortir du rang des pays moins avancés pour ces trois prochaines années pour rejoindre les pays en développement avant d'atteindre le stade de pays émergent. Un pays émergent est un pays qui a la capacité de transformer sa croissance en développement économique et social durable. Le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine sont pour la plupart les pays émergents dont le produit intérieur brut se rapproche de celui des pays industrialisés. En 2030, Lamothe aura-t-il le temps, les capacités et la technique pour faire d'Haïti un pays émergent ?
Lemoine Bonneau lbonneau@lenouvelliste.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".