Ne construisons pas la déroute

Publié le 2013-06-13 | Le Nouvelliste

Gouverner et gérer en Haïti, au pays de la terre glissée, n'a jamais été une partie de plaisir. Tous les dirigeants de ce pays, depuis l'Indépendance et même avant, ont toujours cru en leur destin, sont tous arrivés au pouvoir ou aux affaires avec l'envie de faire et la conviction de bien faire, mais sont partis en laissant un héritage en deçà des attentes. Le constat d'un constant manque de réussite habite la sphère politique comme les autres champs d'activités. On peut compter sur les doigts d'une main, dans chaque domaine, les succès incontestables. Malheureusement, il n'y a pas assez d'études ni d'enquêtes disponibles disséquant la formule de ces rares cas d'espèce. À chaque fois, partir à l'assaut de la gloire ou de ce qui lui ressemble se fait à l'aveuglette. La chance pour boussole, l'espoir pour horizon, nous construisons nos victoires en pionniers. La résilience est le dernier nom donné à cette énergie éternelle qui anime le moteur de nos envies de vivre. En Haïti, affronter la somme des problèmes ou une seule difficulté requiert un optimisme phénoménal, une audace abyssale et un courage herculéen. Rien n'est donné, rien n'est acquis, tout est fragile. Construire la réussite est comme ériger la tour de Babel. Lancer le chantier est une chose, huiler les rouages en est une autre, contempler l'oeuvre achevée une gageure impossible. Le mât suiffé haïtien n'est pas une figure de style. Autour de chaque projet, un ingénieux échafaudage s'élance vers le ciel enserrant comme un corset la tour penchée du pire. À regarder faire ces derniers temps les élus de tout bord et de tout siège, les nommés comme les entrepreneurs, il est à se demander si le but n'est pas de simplement construire la déroute. Les yeux pleins de rêves, la peur du complot permanent nouant les méninges, nous creusons sous les pas de nos espérances des tombes à la place des ponts, seuls capables d'enjamber les obstacles.
Frantz Duval duval@lenouvelliste.com Twitter:@Frantzduval Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".