Magic Haïti et Lakay weekly, les nouveaux bébés

Publié le 2013-04-30 | Le Nouvelliste

National -

A l'ombre, au pied d'un immeuble en mal de ravalement, Angelah Galbreath et Isabelle Vasquez s'offrent "une pause cigarette". C'est comme un rituel à la mi-journée, un moyen de décrocher avant de retourner à leurs claviers au dernier étage du 198 de la rue du Centre, mercredi 30 avril 2013. Journalistes, Angelah - native du Kentucky - et Isabelle, ex-étudiante de Syracuse university, travaillent à plein temps pour les nouvelles publications du groupe Le Nouvelliste: Magic Haïti et Lakay weekly lancées respectivement le 9 septembre 2011 et le 11 octobre 2012. "Magic Haïti", un mensuel en anglais tiré à 10 000 exemplaires et distribués gratuitement à l'aéroport, dans les hôtels, les ambassades, les ONG..., offre l'occasion à Angelah de s'imprégner davantage d'Haïti, de ses couleurs, de ses beautés. "C'est extraordinaire", confie-t-elle Galbreath dont le dernier papier dans le numéro d'avril campe Annie Melissa, un designer plein de talent. De l'univers Fashion au Pizzeria de Jacmel, cette plume, comme celle de Isabelle, découvre et fait découvrir. "C'est un peu ça notre pari. Beaucoup d'Haïtiens lisent et découvrent leur pays à travers Magic Haïti", se réjouit Roxane Kerby, rédactrice en chef de ces deux publications. Sous la houlette de Roxane, revenue au pays après trente ans aux USA, Angelah, Isabelle et treize autres professionels donnent corps au rêve d'offrir des "infos positives d'Haïti" depuis plusieurs mois. Le nez dans l'édition du journal Le Nouvelliste, Isabelle, aussi à l'aise en français qu'en anglais, débusque les articles à traduire. Max E. Chauvet, la veille des 115 ans du journal Le Nouvelliste, garde le cap. Patron de ces nouvelles publications, Chauvet soutient qu'elles montrent "un autre aspect d'Haïti". Elles permettent de mettre davantage en évidence ce qui est positif, ajoute Max E. Chauvet, qui compte 40 ans dans le centenaire et plus du journal de la rue du Centre. La diaspora haïtienne est plus importante. Lui fournir des informations de qualité et en anglais est un pari sur l'avenir, croit Frantz Duval, rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste. Parce que Le Nouvelliste est fidèle, il continuera à faire des bébés, pour mieux jouer son rôle qui est de servir le public, conclut M. Duval.

Roberson Alphonse roberson_alphonse@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".