Une nouvelle grotte découverte dans le Sud-Est

Publié le 2013-03-08 | Le Nouvelliste

Une nouvelle grotte, de 262m de profondeur et de 938m de longueur, a été découverte au Parc de la visite à La Vallée, dans le Sud-Est du pays a annoncé, lundi, le Bureau national d'ethnologie (BNE). Elle a été identifiée entre les 11 et 15 février par les spéléologues français : Olivier Testa, Jeff Fabriol et Carole Devillers qui entreprennent depuis 2009 des explorations souterraines en Haïti. Cette caverne est prébaptisée « Grotte Marie Louise Boumba », en attendant que le BNE effectue d'autres recherches anthropologiques et découvre son vrai nom, selon le directeur général du BNE, Erol Josué. Ce site, la plus profonde des grottes de l'île d'Hispaniola et hébergeant une petite rivière, n'est accessible qu'à des sportifs confirmés, précise le BNE dans une note de presse. Sa découverte a été possible grâce à un projet autorisé par le BNE et supporté par les fondations Françoise Canez Auguste, Lucienne Deschamps, Seguin, l'Unesco et la Fédération française de spéléologues. Pour le moment, le site n'est pas encore ouvert au grand public, d'après ce qu'a confié, mardi, M. Josué au journal. « Le BNE et ses partenaires entreprennent des travaux en vue de protéger la grotte. » Par la suite, des formateurs et des guides seront formés, précise-t-il, afin que ces derniers puissent mieux la protéger, la faire visiter sans risque de la détruire. En outre, Erol Josué a fait remarquer que divers organismes au niveau de l'Etat auront à intervenir dans ce site à haute valeur historique et touristique : entre autres, le Bureau des mines, les ministères du Tourisme, des Travaux publics, Transports et Communications, de l'Agriculture et l'Ispan. Sur l'importance des grottes pour le pays, le "hougan" a laissé entendre : « Après le tremblement de terre de 2010, on s'est rendu compte que c'était une erreur de ne pas accorder suffisamment d'importance à notre patrimoine (...) on a du coup vu l'obligation de reconstituer notre histoire, nos archives historiques, notre identité en tant que peuple. Et dans les grottes se cache le passé des Taïnos indiens, les premiers sédentaires de cette terre. Y marcher, c'est comme suivre leur trace... Découvrir les grottes, c'est protéger Haïti, c'est protéger l'Ile entière. » Au cours de cette dernière exploration dans le Sud-Est réalisée sous la direction du BNE, 47 grottes ont été répertoriées, d'après M. Josué, qui renseigne que le bureau qu'il dirige travaille sans relâche sur l'inventaire de l'ensemble des grottes du pays.
Gladimy Ibraïme gibraime@lenouvelliste.com Twitter: @GladimyIbraime Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".