Ouragan Sandy

Deux histoires extraordinaires vécues par les Haïtiens d'Haïti et ceux de la diaspora

Dans la nuit du 24 octobre, Sandy a frappé Haïti. 54 personnes tuées, 70 pour cent des récoltes dans le sud détruites, des têtes de bétail emportées. La tempête a aussi occasionné le débordement de plusieurs rivières, trempé et inondé des tentes dans les villes et quartiers tant de la capitale que des provinces. Les dégâts matériels sont énormes. Quelques jours plus tard, soit le 30 octobre, ironie du sort, nos familles nous appellent d'Haïti pour s'enquérir de nos nouvelles. La nouvelle est tombée comme une trainée de poudre: l'ouragan Sandy a balayé certains Etats américains. Les Haïtiens du pays et ceux de la diaspora ont une rare fois la même histoire à raconter en parlant de la dame Sandy.

D’après les Nations unies, 1. 6 million de personnes sont touchées en Haïti. La dévastation est telle que le gouvernement haïtien au lendemain de la catastrophe a fait appel aux  pays  amis et aux organisations internationales afin d’apporter une aide humanitaire à la population sinistrée.

Aux Etats-Unis, Sandy affecte plusieurs compatriotes. Quelques uns ont perdu leurs maisons, qui dans la plupart des cas, sont trop endommagées pour être habit&eacu

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.